Pyrénées: La neige revient enfin au grand soulagement des stations de ski
SKI•Peu enneigées, les stations des Pyrénées espèrent capitaliser sur les week-ends et les vacances de février...Béatrice Colin
Après quinze jours de disette, les flocons sont de retour dans les Pyrénées. Cette neige fraîche est attendue avec impatience par les stations qui n'ont pas pu ouvrir complètement leur domaine skiable durant les vacances de Noël. Pour l'heure, aucun domaine n'est ouvert à 100% et les responsables des stations comptent sur les week-ends de janvier et sur les prochaines vacances de février pour attirer les amateurs de poudreuse.
« Demain ouverture stations en @ValleesAx - @Ax3Domaines > 80% - #Ascou > 60% - #Beille > 90% - #Chioula > 60% - http://t.co/8dyWmJNozv — Les Vallées d'Ax (@ValleesAx) January 15, 2015 »
Bilan mitigé pour Noël
Domaines skiables de France, qui représente les opérateurs des stations reconnaït «Un début de saison difficile». Selon les chiffres arrêtés au 3 janvier, l'ensemble des stations du massif affiche une baisse de fréquentation de 17%.
Lors des congés de Noël, dans les 4 stations Altiservice - Saint Lary-Font Romeu Pyrénées 2000-Guzet et Artouste- 335.000 forfaits à la journée ont été vendus en baisse de 20% comparé à décembre 2013.
Les stations pyrénéennes N'PY (Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et la Pierre Saint Martin) ont enregistré 310.000 journées ski. Mais, l'espoir revient: pour la semaine du 7 février, elles ont déjà 83% de réservation sur les 12.000 lits proposés à la location sur leur site.