FOOTBALLToulouse: Kana-Biyik veut aider le TFC à remonter «entre la sixième et la dixième place» de Ligue 1

Toulouse: Kana-Biyik veut aider le TFC à remonter «entre la sixième et la dixième place» de Ligue 1

FOOTBALLLe nouveau défenseur central toulousain arrive dans une équipe en grosses difficultés…
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Jean-Armel Kana-Biyik a effectué sa première sortie médiatique à Toulouse ce lundi. Le solide défenseur central rennais de 25 ans (1,84 m, 86 kg) est la première recrue hivernale d’un TFC en crise.

Persona non grata à Rennes après une altercation avec des supporters, le Franco-Camerounais n’a plus joué depuis la finale de coupe de France perdue face à Guingamp, le 3 mai 2014 (0-2). Libéré de ses six derniers mois de contrat, Kana-Biyik s’est engagé pour deux saisons et demie avec l'actuel quinzième de Ligue 1.

Vous sembliez très proches d’Evian-Thonon-Gaillard, et vous voilà à Toulouse.

J’ai eu des discussions avec Pascal Dupraz, le coach d’Evian, qui m’a fait part de son intérêt. Puis un appel d’Alain Casanova. J’ai pesé le pour et le contre, et j’ai décidé de rejoindre Toulouse.

Que vous a dit Alain Casanova?

Il m’a expliqué qu’il avait vraiment envie de me voir à Toulouse, qu’il comptait sur moi, qu’il pensait que je pouvais apporter un plus. Cela pouvait aussi relancer ma carrière un peu en stand-by.

Et pourquoi avoir opté pour le TFC?

Toulouse m’a proposé un contrat un peu plus long.

Vous n’avez plus joué depuis plus de huit mois. Où en êtes-vous physiquement?

Je m’entraîne tous les jours, même si ça fait longtemps que je n’ai pas joué. Je ne peux pas être à 100%, mais je ne suis pas du tout à la rue.

Donc, vous êtes apte dès la réception de Bastia, samedi.

Il est fort possible que je sois dans le groupe.

Pourriez-vous définir votre profil?

Je vais vite, je suis puissant, je ne me débrouille pas trop mal avec mes pieds et j’ai un bon jeu de tête. Toutes les caractéristiques d’un défenseur solide.

Avez-vous vu le match du TFC à Lyon (défaite, 3-0)?

Oui. Cette équipe manque de confiance, tout simplement. Les buts encaissés le prouvent. Si je suis là, c’est pour apporter l’expérience acquise pendant quatre ans à Rennes.

Quelles sont vos envies?

Je veux jouer, aider cette équipe. Avec cet effectif, le TFC n’est pas du tout à sa place. Je veux apporter un plus pour permettre à cette équipe de remonter au niveau où elle doit se situer, entre la sixième et la dixième place.

«  JA Kana-Biyik : « je ne garde que les bons souvenirs » #SRFC http://t.co/GoQ3v3NrK8 pic.twitter.com/z3rgCiHET6 — Stade Rennais F.C. (@staderennais) January 10, 2015 »


Avez-vous déjà évolué au sein d’une défense à trois, comme celle de Toulouse?

J’ai déjà expérimenté ce dispositif par le passé. Lors de notre formation, on nous fait tester pas mal de choses. Mais cela fait longtemps.

Vous avez eu des soucis en sélection du Cameroun et à Rennes. Cela nuit-il à votre réputation?

Les gens se font leur idée, c’est tout. Au sujet du Cameroun, j’ai dit ce que j’avais à dire. Je n’y reviendrai pas. A Rennes, c’était juste une histoire extra-sportive, rien de grave. Je n’ai pas eu problème avec les dirigeants, ni avec aucun joueur.