Toulouse: L'aéroport va à nouveau s'agrandir
TRANSPORTS•Malgré un trafic en baisse en 2013, la capacité d'accueil de l'aéroport passera au printemps 2017 à 10 millions de passagers...Béatrice Colin
Grève d'Air France, baisse de l'offre des compagnies aériennes... L'aéroport de Toulouse-Blagnac a enregistré une légère baisse de son trafic en 2014 (-0,7%) avec 7,517 millions de passagers. Pourtant les lieux vont s'agrandir.
« En 2014, 7 517 736 passagers sont passés par l'aéroport Toulouse-Blagnac. — Aéroport de Toulouse (@aeroport_tls) January 12, 2015 »
Hausse prévue du trafic de 4,5% à l'été 2015
«Nous n'avons pas le même contexte cette année où l'on s'attend à une amélioration du trafic, notamment cet été», a indiqué a indiqué lundi le président d'Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB), Jean-Michel Vernhes qui envisage une hausse de 4,5% à partir de mars et le lancement de nouvelles destinations.
C'est aussi au mois de mars que la privatisation de 49,99% de la société gestionnaire d'ATB devrait être effective.
Mais les actionnaires actuels n'ont pas attendu la présence du consortium chinois Symbiose pour lancer une nouvelle phase de travaux d'extension de la plateforme afin de «répondre à la croissance et aux demandes des compagnies aériennes».
Capacité de 10 millions de passagers en 2017
D'ici un peu plus de deux ans, un nouvel espace de 5.000 m2 verra le jour entre les halls A et B pour un montant de 14,1 millions d'euros. Il donnera sur un nouveau niveau départ, qui permettra à 5 avions de se garer, sans passerelle, les passagers se rendant à pied de la salle d'embarquement jusqu'aux pieds de l'avion.
Les premiers coups de pioche devraient avoir lieu au dernier trimestre 2015 pour seize mois de travaux.
«Cela permet d'embarquer rapidement par l'avant et par l'arrière. Nous ne sommes pas en train de faire une aérogare low-cost. Cela nous donne la capacité nécessaire pour les quinze prochaines années et de traiter 10 millions de passagers. Aujourd'hui nous pouvons en accueillir jusqu'à 8,5 millions», explique Alain de la Meslière, directeur général des opérations de l'aéroport de Toulouse.
Des chiffres encore loin de ceux visés par le consortium d'acheteurs chinois Symbiose qui vise un objectif de 18 millions de passagers «à l'horizon 2046», a rappelé Jean-Michel Vernhes.