ATTAQUE A CHARLIE HEBDOToulouse: Marche républicaine samedi à 14h30 et appels au rassemblement

Toulouse: Marche républicaine samedi à 14h30 et appels au rassemblement

ATTAQUE A CHARLIE HEBDOUn appel a été lancé auprès des Toulousains pour une marche unitaire après l'attentat contre Charlie Hebdo...
Béatrice Colin

B.C.

Un jour avant la grande mobilisation nationale, une marche républicaine aura lieu samedi dans les rues de Toulouse à l'appel de plusieurs du collectif unitaire «Nous sommes tous Charlie», d'organisations syndicales, de partis, d'associations, de citoyens.

Une information relayée ce vendredi matin par la Préfecture de Haute-Garonne

«  #JeSuisCharlie Déclaration de manifestation déposée en préfecture par le collectif unitaire « nous sommes tous Charlie » -samedi 10/01 à 14h30 — Préfet Midi-Pyrénées (@PrefetMidiPy) January 9, 2015 »


Cette «marche unitaire et républicaine» «contre la barbarie, pour la liberté d'expression» partira des allées Jean-Jaures à 14h30.

Comme le rappelle la page Facebook tenue par un citoyen, et qui recense déjà plus de 11.000 participants déclarés, «nul signe distinctif n'est bienvenu : liberté d'expression ne signifie pas liberté de récupération. Rassemblement digne, respectueux et apartisan».

Le cortège doit partir de Jean-Jaurès, direction le Monument aux Morts, la rue de Metz, les allées Charles-de-Fitte, le pont des Catalans, les boulevards avant de disloquer à Arnaud-Bernard.

Ailleurs dans l'agglomération et en région

Dans l'agglomération, un autre rassemblement est annoncé dans la matinée de samedi, à 10h30, devant la mairie de Cugnaux. Les élus de Colomiers appellent les habitants de leur commune à se joindre à la manifestation toulousaine.

«  Les élus de #Colomiers appellent à participer à la marche de samedi à #Toulouse pour #CharlieHebdo http://t.co/exJIY2PXUg — Ville de Colomiers (@Colomiers31) January 9, 2015 »


Une marche silencieuse est oganisée dimanche à Auch. Le rendez-vous aux Auscitains est donné à Patte d'Oie, à 14h30.

Les Tarnais ont rendez-vous dimanche à 15h à Albi, place du Vigan.

Appel au rassemblement lundi de la coordination «Pas sans nous»

La coordination des «Pas sans nous», qui se veut la voix des quartiers populaires, se dit de son côté inquiète «des manipulations et des amalgames qui tentent déjà d’utiliser ce drame dans une logique sécuritaire et islamophobe».

Ses représentants toulousains, dont Ahmed Chouki qui fut candidat aux municipales, appellent «tous les citoyens» à se rassembler lundi devant la préfecture de Toulouse à 18h.