Ligue 1: Cinq bonnes raisons de ne pas rater Toulouse-Guingamp
FOOTBALL•Le TFC jouera gros samedi au Stadium, face à une équipe bretonne actuellement intenable...Nicolas Stival
La dernière fois que le TFC a joué au Stadium, le 5 décembre contre Monaco (0-2), moins de 10.000 personnes s’étaient déplacées pour voir des Violets sans âme. En pleine crise sportive, l’équipe d’Alain Casanova espère ne pas battre ce triste record de la saison samedi contre Guingamp. Voici cinq raisons pour lesquelles, malgré les apparences, ce match est à ne pas rater.
1. Parce que le TFC en a bien besoin
Les vrais supporters se reconnaissent dans l’adversité. Cela tombe bien, le TFC est en plein dedans. Quinzième de Ligue 1 avec 20 petits points, son pire bilan depuis onze ans, l’équipe d’Alain Casanova a perdu sept de ses neuf derniers matchs de championnat. «J’espère que nous serons soutenus, pour nous aider à nous transcender, lance l’entraîneur toulousain. L’équipe a montré depuis pas mal de temps qu’elle est capable de produire du bon jeu, qu’elle a progressé, même s’il lui manque aussi beaucoup de choses.»
2. Parce qu’il y aura forcément des surprises
Un système à trois ou à quatre défenseurs? Une titularisation du milieu polonais Dominik Furman? «Je ne dirai rien», coupe Alain Casanova, dont l’équipe s’est entraînée une nouvelle fois cette semaine à huis clos. Depuis plusieurs semaines, le technicien multiplie les «coups» pour tenter de relancer une équipe souvent atone: changements tactiques, retour du «banni» Ali Ahamada dans les buts, titularisation du néophyte Maxime Spano. Bon, ce dernier pari n’a pu être validé, puisque le jeune défenseur a été expulsé dimanche à Lille (3-0) au bout de 38 secondes…
3. Parce que Guingamp est l’équipe tendance du moment
Une petite équipe, issue d’une petite commune, qui résiste aux grosses cylindrées. Non, on ne parle pas de Luzenac, mais de Guingamp… Encore lanterne rouge de L1 il y a moins de trois semaines, la formation bretonne compte désormais un point de plus que le TFC au classement. «Guingamp a une dynamique à l’inverse de la nôtre», observe Casanova. Amené par son attaquant Claudio Beauvue, l’En Avant reste sur cinq victoires d’affilée en L1, notamment contre le PSG, en Ligue Europa et en Coupe de la Ligue.
4. Parce que pour les enfants, ce sera «Noël avant l’heure»
En tout cas, c’est le slogan imaginé par le service de communication du club afin de vendre cette affiche. Pour amener son fils ou sa fille de moins de 14 ans au Stadium, il ne faudra débourser que 5 euros, à condition de prendre la place ailleurs qu’au guichet «pour des raisons techniques», dixit le TFC. Pour les autres spectateurs, il faudra débourser entre 7 et 20 euros, selon l’emplacement choisi.
5. Parce que vous n’êtes pas près de les revoir «en vrai»
Trêve de Noël, matchs à l’extérieur à Bordeaux en Coupe de France puis à Lyon en Ligue 1... Après samedi, il faudra attendre le week-end des 17 et 18 janvier pour revoir le TFC évoluer au Stadium, contre Bastia, relégable en championnat. Pas très excitant. En outre, si vous êtes fans d’Issiaga Sylla, l’attente sera encore plus longue, puisque le Guinéen va partir pour la Coupe d’Afrique des Nations. La remarque vaut aussi pour les supporters de Doumbia, Akpa Akpro ou Yago, même si ce dernier est très peu utilisé ces temps-ci.