Toulouse: Feu vert financier de l'Etat au prolongement de la Ligne B du métro
TRANSPORTS•Le gouvernement a annoncé une subvention de 20 millions d'euros pour le prolongement de la ligne B du métro...Béatrice Colin
Les élus espéraient 25 millions d'euros. Ce sera 20,5 millions. Ce jeudi matin, Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie a annoncé le montant de la subvention allouée au prolongement de la ligne B dans le cadre de l'appel à projets «transports collectifs et développement durable».
« Découvrez les résultats de l'appel à projets « Transports collectifs et mobilité durable » pic.twitter.com/Yfl2Fifbmj — FrancEcologiEnergie (@ecologiEnergie) December 18, 2014 »
Un feu vert financier attendu depuis des mois par Tisséo pour lancer officiellement le projet annoncé il y a encore peu pour 2019. Ce prolongement, dont le coût est évalué à 373,9 millions d'euros, desservira cinq stations entre Ramonville et Labège-La Cadène.
Incertitudes sur le financement et le calendrier
La fin de l'écotaxe avait mis à mal les financements de l'Etat. Aujourd'hui, avec cette confirmation, il reste à rassembler le reste du financement global, notamment celui de la communauté d'agglomération du Sicoval qui s'est engagé à verser 140 millions d'euros.
Pour cela, elle compte en partie sur la vente de terrains. «Il y a des incertitudes sur la valorisation des prix du terrain», relève Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo. « Le budget de 373 millions d'euros est celui de 2010. Il va falloir le réévaluer», poursuit l'élu qui pense que « la date de 2019 est illusoire, ce sera plus en 2021 ou 2022».
Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, ne cache pas non que ce projet pourrait être intégré à celui de troisième ligne de métro qu'il a promis durant la campagne et qui doit relier le campus de Montaudran au pôle aéronautique par la gare Matabiau.
«Si le prolongement de la ligne B aboutit en 2021 ou 2022 et notre troisième ligne en 2024, ce n'est l'affaire que de quelques années, il faut y réfléchir», plaide le président de Toulouse Métropole.
BHNS et prolongement ligne T1 au nord
D'autres projets de Tisséo ont aussi eu des subventions débloquées ce jeudi matin par le gouvernement : 9,4 millions d'euros pour le BHNS Ouest, 2,5 millions pour le BHNS Oncopôle et 1,4 million pour le prolongement de la ligne de tramway au nord, vers le futur parc des expositions de Beauzelle.
Sauf que le prolongement du BHNS Ouest en direction de Tournefeuille et qui a fait couler beaucoup d'encre durant la campagne des municipales ne verra jamais le jour dans la configuration initiale, celle à 177 millions d'euros. Pour garder les subventions que l'Etat vient juste de leur accorder, le président de Tisséo annnonce qu'il «va proposer un budget équivalent avec des projets alternatifs à financer comme l'aérotram ou le bouquet de lignes Tisséo», avance Jean-Michel Lattes.