Filière djihadiste: Huit suspects transférés de Toulouse à Paris
SOCIETE•Ces huit personnes de la région toulousaine soupçonnées d'appartenir à une filière djihadiste avaient été interpellées ou extraites de prison lundi. Leur garde à vue va se poursuivre à Paris...20 Minutes avec AFP
Huit personnes placées en garde à vue lundi, dans le cadre d'un coup de filet pour démanteler une filière de candidats au djihad en Syrie, étaient en cours de transfèrement ce mercredi midi de Toulouse à Paris.
Sur ces huit personnes - une femme et sept hommes - quatre avaient été interpellées à Toulouse et Graulhet dans le Tarn et quatre autres extraites de maisons d'arrêt de la région où elles avaient été placées en détention provisoire fin décembre dans une affaire de braquages.
Gardes à vue prolongées
Les huit suspects vont poursuivre leur garde à vue dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Leur garde à vue, qui peut se poursuivre jusque vendredi matin, pourrait déboucher sur des présentations au juge d'instruction antiterroriste chargé de l'enquête, en vue d'éventuelles mises en examen.
Braqueurs et voyageurs
Les quatre détenus du dossier avaient été arrêtés en décembre 2013 dans le cadre d'une enquête portant sur une série d'au moins sept vols à main armée et tentatives à Toulouse et dans sa périphérie. Au moins deux d'entre eux se seraient rendus en Syrie courant 2013 avant de revenir en France. C'est à leur retour qu'ils auraient commis les vols à main armée.
Par ailleurs, trois hommes et une femme ont été appréhendés lundi matin en Midi-Pyrénées. Parmi eux figurent deux frères de 26 et 21 ans, arrêtés respectivement dans la Ville rose et au domicile familial de Graulhet dans le Tarn.
Cette opération a été menée dans le cadre d'une information judiciaire ouverte début décembre 2013, à l'initiative de la sous-direction antiterroriste, mise sur la piste de cette filière après que des proches eurent signalé un possible départ en Syrie.