Toulouse: Un épisode de pollution aux particules en cours ce lundi
SANTE•L'air de l'agglomération toulousaine est pollué ce lundi. Les personnes fragiles sont appelées à la prudence...Hélène Ménal
Absence de vent, trafic de début de semaine et appareils de chauffage à plein régime. Les ingrédients sont réunis ce lundi matin pour qu'un nuage de pollution plane sur l'agglomération toulousaine mais également dans les départements du Tarn et du Lot. L'Observatoire régional de l'Air (Oramip) vient de déclencher sa procédure d'information au public en raison de la présence de minuscules particules (des PM10 dans le jargon, dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres) qui se sont accumulées dans l'atmosphère.
«La situation devrait évoluer favorablement au cours de la journée», précise cependant l'Oramip qui compte sur l'arrivée de la pluie et du vent pour dissiper cette pollution.
Réduire la vitesse
En attendant, les habitants sont appelés à y mettre du leur. En réduisant notamment leur vitesse ou en évitant les feux de cheminée. Surtout, les personnes atteintes de problèmes pulmonaires ou cardiaques doivent réduire leur activité et consulter leur médecin en cas de difficultés respiratoires inhabituelles.
L'Oramip donne des conseils de comportement sur son site internet. Air Santé répond aussi aux questions au 05 61 77 94 44.