Haute-Garonne: Une campagne choc pour mieux choisir entre boire ou conduire
AUTOMOBILE•Sur le thème «le verre de trop ne fait pas de cadeaux», les services de l'Etat sensibilisent sur les risques de l'alcool au volant...Béatrice Colin
Une sirène, des pleurs d'enfant et un jingle bells sinistre qui raisonne, le tout devant deux voitures accidentées. Cette mise en scène macabre sur les allées François-Mitterand est voulue et sera visible durant tout le week-end.
Objectif: sensibiliser les Toulousains aux risques de conduire après avoir bu un coup. Et les fêtes de Noël approchant, les services de l'Etat ont voulu marquer les esprits.
«L'année 2014 a été particulièrement mauvaise en Haute-Garonne. Comparé à 2013, nous avons enregistré 20% d'accidents en plus depuis le début de l'année. Nous déplorons déjà 48 morts sur les routes, un de plus que sur l'année dernière entière», explique le préfet de Haute-Garonne, Pascal Mailhos.
« En décembre 2014 en Haute-Garonne,1 tué tous les 5 jours sur nos routes à cause de l’alcool http://t.co/NOsgvVgzTC pic.twitter.com/YbXYuCdfFg — Préfet Midi-Pyrénées (@PrefetMidiPy) December 12, 2014 »
Pour éviter de nouveaux drames dus à l'alcool durant les fêtes, des opérations de contrôle vont être multipliées, comme celle menée dans la nuit de jeudi à vendredi par les gendarmes de Haute-Garonne. Au total, 140 conducteurs contrôlés étaient sous l'emprise de l'alcool.
Mais au-delà des sanctions, les représentants de l'Etat compte sur le choc des mots et la sensibilisation sur les réseaux sociaux.