Coupe de France: Un choc pour Toulouse, qui se déplacera à Bordeaux
FOOTBALL•Le tirage au sort des 32es de finale de la Coupe de France a eu lieu ce lundi. Il propose le troisième derby de la Garonne de la saison...Nicolas Stival
Retrouvailles. Le TFC se déplacera à Bordeaux en 32es de finales de la Coupe de France, le 3 ou 4 janvier 2015. Tout sauf un bon tirage pour les Toulousains, actuels douzièmes de Ligue 1, qui ont déjà affronté les Girondins, cinquièmes, deux fois cette saison. Les deux premiers derbys de la Garonne ont tourné à l'avantage des Aquitains, au Stadium en Coupe de la Ligue (1-3) le 28 octobre puis, cinq jours plus tard, à Bordeaux, en championnat (2-1).
« BREAKING NEWS - En 32èmes de finale de #CDF, le #ToulouseFC se déplacera pour affronter les @girondins. Encore eux! pic.twitter.com/3wCKqaIaeA — Toulouse FC Officiel (@ToulouseFC) December 8, 2014 »
S’il a atteint les demi-finales en 2009, avec une douloureuse défaite à domicile contre Guingamp, alors en Ligue 2 (1-2), le TFC ne brille pas dans les Coupes nationales et donc, en Coupe de France. Les Violets se sont fait même une spécialité de perdre contre des formations hiérarchiquement inférieures.
Ainsi, depuis 2006, ils ont cédé contre deux équipes de CFA (Lyon-La Duchère et Moulins la saison dernière), trois de National (Paris FC, deux fois, et Gazélec Ajaccio) et deux de Ligue 2 (Guingamp donc, puis Brest).
Mauvais tirage, parcours récent médiocre... Autant dire que l’objectif de «ramener la Coupe de France» exprimé par le latéral droit Marcel Tisserand s’avère carrément ambitieux. Mais la région Midi-Pyrénées n'a pas d'autre choix que de pousser derrière son équipe phare. Son dernier club amateur encore en lice, Tarbes (CFA), a en effet été éliminé samedi par Châteauroux (Ligue 2) au huitième tour, samedi (0-1).