RUGBYCoupe d'Europe: Le Stade Toulousain a réussi son pari d'une charnière Doussain - Bézy «fait maison»

Coupe d'Europe: Le Stade Toulousain a réussi son pari d'une charnière Doussain - Bézy «fait maison»

RUGBYToulouse a battu les Ecossais de Glasgow dimanche en Champions Cup avec une équipe à forte connotation française...
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Onze Tricolores dans le XV de départ, cinq autres parmi les remplaçants. Alors que les effectifs des clubs français sont de plus en plus cosmopolites, le Stade Toulousain a joué la carte nationale dimanche en Coupe d’Europe, lors de sa victoire sur les Ecossais de Glasgow (19-11).

«Même s’il y a des étrangers, les meilleurs jouent»

Notamment à la charnière où, en l’absence du Néo-Zélandais Luke McAlister et de l’Anglais Toby Flood, blessés, l’habituel demi de mêlée Jean-Marc Doussain a évolué à l’ouverture. Devant le public d'Ernest-Wallon, l'Ariégeois a débuté au côté de Sébastien Bézy, autre demi-polyvalent, aligné à la mêlée. Les deux joueurs de 23 ans avaient l'habitude de faire la paire chez les équipes de jeunes du club, pas au plus haut niveau.

«Même s’il y a des étrangers, les meilleurs jouent», lâche Guy Novès, pas mécontent de mettre en valeur la politique de formation toulousaine, plutôt qu'un recrutement de plus en plus international. La phrase du manager général sonne aussi comme un désaveu pour le Sud-Africain Jano Vermaak, resté sur le banc toute la partie.

«  G. NOVÈS: «BÉZY en 9 & DOUSSAIN en 10: cela fera taire ceux qui disent que la formation toulousaine ne joue pas.»... http://t.co/hknDxZ5Sqo — ST, ô fil des essais (@STofildesessais) December 7, 2014 »


En tout cas, Bézy, un temps incertain à cause d’une blessure à la cheville, a su saisir sa chance. Cet accélérateur de jeu a aussi assuré au pied: cinq réussites pour autant de tentatives, soit 14 points marqués. Un apport crucial pour permettre à Toulouse de s'imposer et de prendre la tête de sa poule de Champions Cup, à mi-parcours.

Après les échecs de Doussain dans ce secteur contre Grenoble (22-25), le changement de buteur a donc fonctionné. « Même si Jean-Marc a de la couenne, Jean-Baptiste Elissalde (l’entraîneur des arrières) m’a dit que de près, Sébastien avait un pourcentage vraiment intéressant, explique Novès. On a pris la décision dimanche matin.» Moins en vue, Doussain a toutefois férocement défendu et délivré un très beau coup de pied à suivre pour lMaxime Médard, auteur du seul essai toulousain.

«  #RugbyUnited Stade Toulousain-Glasgow: essai de Maxime Medard http://t.co/kiFGLlOFBc — #RugbyToulouse (@RugbyToulouse_) December 7, 2014 »


«Jean-Marc et Sébastien sont peut-être jeunes, mais ils ne sont plus à présenter», souligne le troisième ligne Yannick Nyanga, capitaine face à Glasgow. Surtout Doussain. L’Ariégeois (10 sélections) était déjà titulaire lors de la finale du Top 14 2011, avant de fêter sa première sélection en finale de la Coupe du monde. Jamais appelé chez les grands Bleus, Bézy a mis beaucoup plus de temps à faire son trou. Mais l’heure du frêle demi (1,74 m, 71 kg) semble enfin avoir sonné. Au grand dam du Springbok Vermaak.