FOOTBALLLigue 1: Pour Alain Casanova, le défenseur de Monaco «va vite redevenir l’Abdennour de Toulouse»

Ligue 1: Pour Alain Casanova, le défenseur de Monaco «va vite redevenir l’Abdennour de Toulouse»

FOOTBALLL'entraîneur du TFC évoque son ancien joueur parti à Monaco, avant la rencontre de Ligue 1 entre les deux équipes, vendredi à Toulouse...
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Pour un supporter du TFC, Aymen Abdennour est un arrière central puissant et rapide, qui manque cruellement à la défense depuis son départ pour Monaco, en janvier 2014. Pour un fan du club de la Principauté, l’international tunisien de 25 ans est un intermittent du spectacle, tantôt blessé, tantôt maladroit, rarement performant.

Abdennour a «besoin de sentir la confiance de tout le monde»

Avant de retrouver son ancien joueur face à lui, vendredi au Stadium, Alain Casanova s’avoue «un peu surpris» par cette adaptation difficile. «Chez nous, il était devenu l’un des meilleurs défenseurs de Ligue 1, se rappelle l’entraîneur toulousain, qui l’a dirigé pendant deux saisons et demie. Il a beaucoup de qualités défensives, en un contre un, au sol comme en l’air. Et aussi, une vitesse extraordinaire.»

Mais alors, pourquoi cette «malédiction du Rocher»? «Aymen a besoin de beaucoup travailler, observe Casanova. Or, il a été longtemps blessé et absent. Il a aussi besoin d’un collectif fort autour de lui, notamment sur le plan défensif, et de sentir la confiance de tout le monde.»

Titulaire lors des quatre derniers matchs, mais irrégulier

Cette saison, l’entraîneur monégasque Leonardo Jardim s'est plutôt appuyé sur le tandem Raggi–Carvalho en défense centrale, au détriment du Tunisien, pourtant acheté 13 millions d’euros environ. Titulaire toutefois lors des quatre derniers matchs de l’ASM, Abdennour a été bon à Leverkusen, en Ligue des champions, et contre Lens, mais catastrophique à Rennes

Alain Casanova reste pourtant confiant. «Avec son potentiel, il va vite redevenir l’Abdennour de Toulouse.» Outre une belle somme dans les caisses, l’ancien joueur de l’Etoile sportive du Sahel, recruté pour 450.000 euros à l’été 2011, a laissé au TFC l’image d’un garçon exquis.

«L’un des joueurs les plus intéressants et les plus agréables»

«C’est l’un des joueurs les plus intéressants et les plus agréables que j’ai dirigés, assure Casanova. Il est très respectueux des valeurs du club et de la confiance qu’on a pu lui accorder. On peut partir sans problème à la guerre avec lui.» Vendredi au Stadium, ce sera contre lui.