INITIATIVEToulouse: Une navette nocturne pour ramener les fêtards à L'Union

Toulouse: Une navette nocturne pour ramener les fêtards à L'Union

INITIATIVEL'Union lance une navette entre la commune et la station de métro des Argoulets pour assurer le retour des noctambules en toute sécurité...
Béatrice Colin

Béatrice Colin

Le métro ouvert jusqu’à trois heures du matin les vendredis et samedis a trouvé son public. Un mois après son lancement, Tisséo enregistre chaque week-end en moyenne près de 15.000 validations supplémentaires, soit 30.000 au total sur la tranche horaire minuit-3h30.

Et 55 % de ces voyageurs sont des jeunes de -26 ans. Si certains regagnent directement leurs pénates et cités U, d’autres atterrissent sur les parkings des lignes A et B.

Navette testée jusqu’en avril

Pour éviter à ces fêtards de reprendre le volant une fois sortis des rames de métro, la mairie de L’Union a décidé de lancer une navette nocturne de neuf places, accessible aux handicapés.

A partir de ce 4 décembre à 21 h 15, elle reliera tous les vendredis et samedis soirs la grande Halle de la commune à la station de métro des Argoulets, à raison d’une liaison toutes les demi-heures dans les deux sens. Mais aussi le jeudi, même si ce jour-là le métro ne joue pas les prolongations.

Elle prendra le relais des bus Tisséo à partir de 21 h et s’arrêtera une demi-heure après la fermeture du métro.

2 euros par mois

«Cela répond à une demande que nous avons enregistré de la part des jeunes, mais aussi de personnes plus âgées qui souhaitaient sortir à Toulouse, cela permet d’assurer une certaine sécurité», explique-t-on à la mairie de L’Union qui a créé pour l'occasion une page Facebook dédiée.

Cette initiative, confiée à une société privée, sera expérimentée jusqu’en avril 2015 «pour savoir si ce besoin est réel». Pour pouvoir monter à bord, il faudra avoir souscrit un abonnement mensuel de 2 euros pour les Unionais et 3 euros pour les autres.