Ligue 1: Pourquoi Lille va battre le PSG
FOOTBALL•Invaincu depuis le début de saison, Paris se déplace mercredi soir à Lille. «20 Minutes» a quand même trouvé des raisons d'y croire pour un Losc bien mal en point...François Launay
Sur le papier, il n'y a pas photo. Entre un Losc, quatorzième de Ligue 1 et incapable de gagner un match depuis deux mois et le PSG, invaincu depuis le début de saison toutes compétitions confondues, les jeux semblent faits. Sauf que Paris pourrait bien tomber dans le Nord ce mercredi soir pour au moins trois raisons.
Parce que Lille est la bête noire du PSG
Bon d'accord, Paris reste sur deux victoires d'affilée sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy; Il n'empêche que les Parisiens réussissent rarement dans le Nord. En trente-sept matchs joués à Lille, le PSG n'en a remporté que cinq pour vingt-trois défaites et neuf matchs nuls. La tendance est donc largement favorable aux Lillois.
Parce que Paris n'aime pas la seizième journée
Rappelez-vous de la saison dernière. Le rouleau compresseur parisien devait finir la saison invaincu en Ligue 1. Mais après quinze matchs sans défaite, les hommes de Laurent Blanc étaient tombés à la surprise générale sur la patinoire d'Evian qui ne comptait que seize points au compteur. Un an après, Paris est invaincu depuis le début de saison et se déplace à Lille qui a...seize points avant la seizième journée. L'histoire n'est qu'un éternel recommencement.
Parce qu'Ibrahimovic ne sera pas là
Ménagé par Laurent Blanc, la star du PSG ne fait partie du groupe parisien appelé à se déplacer à Lille. Une bonne nouvelle pour les Nordistes qui vont pouvoir se contenter de maîtriser Cavani. Les Lillois ne verront pas non plus Yohan Cabaye sur la pelouse. Lui aussi absent du groupe parisien, l'ex-joueur du Losc, qui se remet d'une blessure au mollet, ne pourra pas venir jouer un vilain tour à ses anciens coéquipiers.