Toulouse: 3.000 à 4.000 patrons de PME dans la rue ce lundi
SOCIAL•A l'appel de plusieurs syndicats patronaux, les entrepreneurs ont rendez-vous place du Salin pour dénoncer «l'asphyxie» de leurs sociétés...Béatrice Colin
Ils ont rendez-vous à 10 heures, place du Salin. Ce n’est pas vraiment là qu’on s’attend à les voir. Ce lundi, entre 3 et 4.000 entrepreneurs vont manifester à Toulouse pour dénoncer «l’asphyxie de leur entreprise». Restaurateurs, agents d’assurances, patrons du bâtiment sont appelés à battre le pavé par plusieurs syndicats patronaux.
Hausse des liquidations judiciaires à Toulouse
«Il y a une exaspération de ne pas être entendu. Il y a un manque de stabilité juridique, des règlements qui nous tombent dessus de façon exponentielle. Dans une TPE de 5 salariés, tous les ans il faut faire 38 déclarations auprès de 8 organismes différents, si on ajoute à ça le compte pénibilité, c’est une usine à gaz», peste Anouk Déqué, présidente départementale de la CGPME.
Et de pointer les conséquences: 172 entreprises ferment chaque jour en France. A Toulouse, le tribunal de commerce a enregistré l’an dernier 817 procédures d’ouverture de liquidation judiciaire, en hausse de 12,07% comparé à 2012.
La CGT contre-manifeste
Ils ne seront pas les seuls à battre le pavé ce lundi matin. Sur le thème «Ne laissons pas la rue au patronat !», la CGT appelle de son côté les salariés à se rassembler à partir de 11h30 place Esquirol, pour une contre-manifestation.