Ligue 1: Pour Alain Casanova, Toulouse est «en danger par rapport au maintien»
FOOTBALL•Le TFC a chuté samedi au Stadium contre Lorient et ne cache plus son inquiétude…Nicolas Stival
Cinq défaites sur les six derniers matchs de Ligue 1. Depuis la mi-octobre, Toulouse affiche un rythme de relégable. Le treizième provisoire du championnat en a aussi l’efficacité défensive, avec onze buts encaissés, soit près de deux par rencontre. Contre Lorient au Stadium (2-3), l’équipe d’Alain Casanova a craqué trois fois en cinq petites minutes, juste avant l’heure de jeu, alors qu’elle menait 1-0 grâce à Doumbia (23e).
La réduction du score de Pesic (70e) n’a servi à rien. «Nous concédons des situations invraisemblables, lâche l’entraîneur toulousain, tout en colère rentrée. On a lâché sur le plan de la confiance avec des comportements pas dignes du haut niveau.» «Il faut être plus solides au niveau mental et défensif, poursuit Casanova. Dans la récupération, les duels, nous sommes trop légers.»
Didot: «Un petit sentiment de honte»
Forcément la conclusion est cinglante: «Nous sommes en danger par rapport au maintien, il faut le dire.» Etienne Didot est encore plus sévère : «Le maintien, on n’a pas attendu ce soir pour en parler, glisse le milieu axial. Cette défaite fait très mal. Cela fait mal aussi pour les gens qui sont venus au stade. Il y a un petit sentiment de honte. On se plaint quand il n’y a pas trop de monde et pas d’ambiance au Stadium. Mais c’est à nous de la fermer et de travailler. Nous avons fait plus de déçus que d’heureux ce soir (samedi).»
Une incroyable médiocrité défensive
Officiellement, 20.550 spectateurs s’étaient pressés pour voir cette rencontre de la deuxième moitié du tableau. Au moins auront-ils vu des buts grâce à l’opiniâtreté bretonne. Mais aussi (surtout?) du fait de l’incroyable médiocrité défensive toulousaine. Si Ahamada a fait ce qu’il a pu dans les cages, le trio de l’arrière a notamment complètement sombré. Ce n’est plus une surprise pour Grigore, voire Veskovac, mais c’est plus inhabituel pour Moubandje, en cause sur les trois buts, «notre meilleur élément depuis le début de saison», dixit Casanova.
« Moubandje il fait un bon début de saison et là il se plante complètement. — Anissa (@Anissementvotre) November 29, 2014 »
«Le système ne nous garantit pas non plus une plus grande solidité», regrette ce dernier. La tactique à trois défenseurs aurait-elle vécu ? Réponse mardi à Nantes (sans le capitaine Aguilar, suspendu), trois jours avant la réception de Monaco. Jolie semaine… «Si je le pouvais, j’irais immédiatement à Nantes et je jouerais», lâche Didot. Pourquoi pas, à condition que le TFC montre autre chose que ces derniers temps…