Cinq bonnes raisons de se rendre au Toulouse Game Show
RENDEZ-VOUS•Près de 50.000 personnes sont attendues ce week-end au Parc des Expositions...Béatrice Colin
Une frénétique envie de ressortir son sabre laser, pire, vos griffes de Freddy Krueger. Pour des milliers de geeks et moins geeks, ce week-end est attendu toute l'année. Institution dans le monde de la science-fiction, des jeux vidéo et des mangas, le Toulouse game show a lieu samedi et dimanche au Parc des expositions de Toulouse. 20 Minutes Toulouse vous donne 5 bonnes raisons de faire le déplacement.
1- Rencontrer Gimli le nain et lui demander où est passée sa hache
Après l'immense Hodor de Game of Thrones l'an passé, le Toulouse game show accueille cette année encore des acteurs du petit et grand écran. Au détour d'une allée, vous pourrez croiser Amanda Tapping, connue pour avoir interprété Pamela dans la série culte V, ou encore John Rhys-Davies qui a prêté ses traits à Gimli le nain dans les trois épisodes du Seigneur des anneaux.
2 - Passer sa journée à jouer sur sa console sans culpabiliser
Adeptes de Xbox, PS4 et autres consoles Tetris... ce week-end pas la peine de se cacher sous sa couette. Tout est permis, que ce soit sur des dizaines de bornes de jeux d'arcade ou sur des consoles dernier cri, c'est permis. Une compét aura même lieu: les League of Legends Astro Gaming Cups. Faites chauffez vos articulations.
3- Croiser Dark Vador et lui dire «je suis ton père»
Fred.ScheiberQui n'a pas rêvé un jour de se balader en tenue de Wonder Woman ou Batman sans être la risée de tous. Au Toulouse game show, les adeptes de Cosplay sont même mis sur un piédestal et ont droit à un défilé. Les plus beaux costumes, faits main, seront récompensés.
4- S'apercevoir que les jeux peuvent parfois être sérieux
Se prendre pour le membre d’une brigade d’intervention qui doit retrouver une équipe scientifique partie explorer les méandres d’une termitière. C'est le défi lancé par Science Animation Midi-Pyrénées dans son serious game Termitia, développé à partir de travaux sur les insectes sociaux. Objectif: intéresser le public à la recherche scientifique tout en s'amusant.
5- Se rendre compte que la vérité est peut-être ailleurs
Un flash lumineux venu du ciel, une forme circulaire dans la pénombre... chaque semaine, le Web regorge de faits paranormaux inexpliqués. OVNIs ou simples météorites, «I want to believe» s'écrieraient en choeur les fans de X-Files. Pour en savoir plus, c'est Xavier Passot, responsable du très sérieux Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN) du Cnes qui viendra dire si la vérité est ailleurs.