INSOLITEGers: L'ex-ministre en a ras-le-tweet, il ferme son compte

Gers: L'ex-ministre en a ras-le-tweet, il ferme son compte

INSOLITEIl préfère revenir au terrain et dans les bistrots, plutôt que de commenter la politique sur les réseaux sociaux. Le député du Gers quitte Twitter avec fracas...
Hélène Ménal

H.M.

A force de tweeter et de RT, il s'est aperçu qu'il en avait perdu de vue la réalité du terrain qui fait le sel de l'engagement politique. Le député du Gers Philippe Martin, éphémère ministre de l'Ecologie du gouvernement Ayrault II, vient d'arrêter de gazouiller. Non sans avoir bu le calice jusqu'à la lie puisqu'il a expliqué sa décision politico-philosophique en une dernière salve de sept tweets d'adieu.

– Admettre que la politique s’éloigne de l’idée qu’on s’en faisait quand on s’est engagé 1/7

- Prendre conscience qu’on passe plus de temps à réagir et commenter qu’à agir ou faire 2/7

- Ne plus se mentir sur ce qu’on pense intimement de tout ça 3/7

- Retrouver de l’envie dans le réseau social des places publiques et des bistrots de @fhollande 4/7

- Se dire que c’est le bon moment pour, au moins, délaisser les réseaux sociaux 5/7

- Se rappeler Bossuet : « il faut laisser le passé dans l’oubli et l’avenir à la Providence » 6/7

- Bref, faire un pas de côté et fermer son compte-Twitter. Aujourd’hui. 7/7

«J'ai constaté que la twittosphère peut parfois donner le sentiment qu'elle reflète la réalité de la vie, alors que cette dernière est ailleurs. C'est un jeu très égocentrique et je ne crois pas que les gens se préoccupent de savoir ce que je fais à longueur de journée. Je préfère largement aller directement à leur rencontre. En tout cas, cette décision me fait un bien fou», a expliqué le socialiste au journal Sud-Ouest.

Avec ce claquage de porte virtuel, Philippe Martin rentre dans un cercle fermé où l'on retrouve le rugbyman Frédéric Michalak ou l'artiste Benjamin Biolay.