Toulouse: Etudier à Supaero, c'est désormais à portée de clic
INITIATIVE•La célèbre école d'ingénieurs aéronautique se lance dans les Moocs, les cours diffusés sur internet, en libre-service...H.M. avec AFP
L'ISAE-Supaero, qui a formé des générations d'ingénieurs aéronautiques à Toulouse, se met à l'heure des «Moocs» (Massive Online Open Course) qui mettent à disposition de tous des cours de haut niveau, libres d'accès sur internet et interactifs.
Le célèbre établissement a annoncé jeudi l'ouverture des inscriptions, pour ce programme de 8 semaines qui débutera le 26 janvier prochain.
Evaluation hebdomadaire
Le «Mooc-avion: introduction à la mécanique du vol», alternera théorie et pratique, articulé autour de séquences de cours, de mises en situation réelles et virtuelles avec les moyens d'expérimentation de l'ISAE, et d'exercices pratiques, indique l'institut dans un communiqué. Chaque semaine, les vidéos du cours sont suivies de questionnaires (QCM) d'évaluation. Une évaluation finale permettra en cas de succès d'obtenir une attestation de suivi du Mooc-Avion.
L'école d'ingénieurs estime qu'à l'issue du programme les participants seront capables notamment de «comprendre comment vole un avion (...) et d'expliquer l'effet des commandes de vol».
Susciter des vocations
Cette expérience de «partage du savoir-faire» de l'ISAE est aussi l'occasion «de susciter des vocations pour les carrières d'ingénieur auprès des jeunes éloignés des structures de l'enseignement supérieur», souligne Olivier Lesbre, le directeur général de l'ISAE-Supaero.
Les Moocs se sont multipliés depuis le début de la décennie en partant des grandes universités américaines. Ces formations gratuites affichent des dizaines voire des centaines de milliers d'inscrits, un succès colossal même si ceux qui persévèrent jusqu'à la fin du cycle dépassent rarement 15%. La France s'est positionnée sur ce créneau au début 2014 en lançant d'emblée plusieurs dizaines de Moocs accessibles par la plateforme de France université numérique (Fun).