AERONAUTIQUEAirbus marque un joli point contre Boeing grâce à un gros contrat avec Delta Air Lines

Airbus marque un joli point contre Boeing grâce à un gros contrat avec Delta Air Lines

AERONAUTIQUEL’avionneur européen devrait faire affaire avec la troisième compagnie américaine pour la vente de 50 long-courriers, au grand dam de Boeing…
Nicolas Stival

N.S. avec AFP

Airbus est en passe de signer avec la compagnie américaine Delta Air Lines un contrat portant sur 50 long-courriers, coiffant son rival américain Boeing au poteau, selon des sources proches du dossier. Cette commande a une valeur de 14 milliards de dollars (11 milliards d'euros) au prix catalogue, c'est-à-dire sans tenir compte des remises accordées par les constructeurs.

Selon une de ces sources, le contrat de l’avionneur européen avec la troisième compagnie américaine porte sur 25 appareils A350-900, le nouveau biréacteur long-courrier d'Airbus qui a reçu le 12 novembre le feu vert des autorités américaines, et sur 25 A330neo, version remotorisée du best-seller de l'avionneur qui doit entrer en service fin 2017. L’annonce pourrait être faite en début de semaine prochaine.

Un avion stratégique pour Airbus

L'A350-900 rivalise avec les Boeing 777 et 787. Il comptait jusqu'à présent 750 commandes nettes. En avril, Delta Air Lines avait demandé à Airbus et Boeing de lui soumettre des devis en vue du remplacement de sa flotte de gros porteurs Boeing 747-400 et 767-300, précisant que la commande devrait tomber «d'ici la fin de l'année».

Equipé des moteurs Trent XWB de Rolls-Royce et capable de transporter 315 passagers sur une distance de 14.500 kilomètres, l'A350-900 est stratégique pour le constructeur, engagé dans une course avec Boeing pour la domination du marché lucratif des avions long-courriers.