HANDBALLToulouse: «Je dois faire mieux», juge Cyril Dumoulin, le gardien du Fenix handball

Toulouse: «Je dois faire mieux», juge Cyril Dumoulin, le gardien du Fenix handball

HANDBALLLe club toulousain et son portier international accueillent Nantes, jeudi lors d'un choc de D1...
Nicolas Stival

Propos recueillis par Nicolas Stival

Duels d’outsiders. Le Fenix et le HBC Nantes ont rendez-vous jeudi (20h45) au Palais des sports. Le très exigeant gardien international de Toulouse Cyril Dumoulin mesure l’importance de ce choc entre le neuvième et le troisième de D1. Deux équipes qualifiées par ailleurs pour la finale à quatre de la Coupe de la Ligue.

Une victoire est très importante pour le Fenix, afin de ne pas être décroché du wagon de tête…

Après notre défaite à domicile contre Tremblay (32-34) et notre nul à Nîmes (33-33), cela serait délicat si nous perdions contre Nantes. Nous allons rencontrer un adversaire qui enchaîne les performances. C’est vraiment important d’aller chercher les deux points, pour rester au contact.

« #CDL Le TAS des 1/2 aura lieu jeudi lors de @FENIX_HB - @HBCNantes en live sur @beinsports_FR http://t.co/4SapRUYOhF pic.twitter.com/QwIArieH2S — LNH (@LNHofficiel) November 10, 2014 »



Nantes ressemble-t-il à Toulouse?

Oui. Les Nantais sont de plus en plus costauds et réguliers. Ils se sont installés durablement aux places d’honneur et peuvent prétendre à mieux, un peu à l’image du Fenix. Il faudra vraiment disputer ce match pendant 60 minutes car comme le championnat est très homogène, on n’est pas à l’abri qu’une place se joue au goal-average particulier à la fin de la saison.

Ressentez-vous la rivalité entre les deux formations?

Comme je suis arrivé cet été, je la découvre un peu. Mais j’ai cru comprendre que les matchs étaient toujours très disputés. Aujourd’hui, ce sont les deux grands clubs de l’ouest dans le handball français. Mais il y a surtout une rivalité au niveau des ambitions, entre deux prétendants à l’Europe.

Comment se passe votre adaptation depuis votre arrivée de Chambéry, cet été?

Je me sens très bien dans cette ville et dans cette équipe. Je suis un peu plus partagé sur mon début de saison. Je ne me juge pas encore à la hauteur des attentes placées en moi, et de mes propres attentes. Je dois faire mieux.

C’est la première fois que je change de club, et c’est un peu plus difficile que je ne le pensais. Au niveau du handball, il y a beaucoup plus de réglages et d’affinités à peaufiner que je ne l’imaginais. Ce n’est pas génial, mais je pense être sur la bonne voie. Un peu comme l’équipe.

« 19 arrêts pour @CyrilDumoulin à 44,2% d'arrêts ! Enorme performance du gardien de #Toulouse ... #handball — HandNews (@HandNewsfr) November 9, 2014 »



Vos récentes performances en équipe de France puis contre Saint-Raphaël sont pourtant plus qu’encourageantes…

Cela démontre que je n’ai pas tout perdu. Maintenant, il faut que j’arrive à être plus régulier. J’ai la chance de bénéficier d’un super groupe, de super mecs.

Vous formez une paire de gardiens internationaux avec Wesley Pardin…

J’ai découvert Wesley en équipe de France, mais j’ai vraiment appris à le connaître à Toulouse. Il a un état d’esprit similaire au mien. C’est quelqu’un de très gentil, qui a compris que le meilleur moment dans le handball, c’est quand l’équipe gagne. Nous partageons la même philosophie: nous mettre au service du collectif.

« Découvrez comment Billets de match - Le livre de Cyril Dumoulin a vu le jour, les petits secrets de fabrication... http://t.co/oergo7fWkh — Cyril Dumoulin (@CyrilDumoulin) November 8, 2014 »



Dernière question. Comment a été reçu votre second livre, Billets de Matchs?

Pas trop mal. Le lancement s’est très bien passé. Aujourd’hui, cela stagne un petit peu. Mais les premiers retours sont très positifs. C’est très touchant car je me suis beaucoup investi dans ce projet.