Toulouse: Des cambrioleurs amateurs de grands crus
FAITS-DIVERS•Deux hommes ont été surpris dans une cave particulière très bien achalandée. Leur sac contenait 41 bouteilles de grands crus...H.M.
Saint-Emilion, château d'Yquem... Ces cambrioleurs-là ont eu du nez quand ils ont choisi leur cible. Mais pour la discrétion, ils repasseront. Les faits, rapportés par la Dépêche du Midi dans son édition de vendredi, ont eu lieu mercredi, au petit matin. Les propriétaires d'un hôtel bourgeois du centre-ville de Toulouse, alertés par des bruits suspects à la cave, ont prévenu la police .
41 bouteilles...
Sur place, les fonctionnaires ont cueilli deux quinquagénaires, dont l'un a tenté de se dissimuler dans un conduit d'aération. Dans les sacs des cambrioleurs, un butin de choix : Sauterne, Saint-Emilion, château d'Yquem, 41 bouteilles en tout...
L'affaire est allée vite puisque les amateurs de grands crus ont été jugés dès jeudi devant le tribunal correctionnel de Toulouse. Toujours selon le quotidien régional, ils ont expliqué avoir sélectionné «au hasard» le lieu de leur larcin. Sauf qu'ils ont forcé la porte blindée de la cave au chalumeau.
Un an de prison ferme
Les deux hommes, dont l'un était en liberté conditionnelle après une lourde condamnation prononcée en 2005 dans une affaire de drogue, ont été condamnés à un an de prison ferme.