LITTERATUREToulouse: Christian Authier lauréat du Renaudot des essais

Toulouse: Christian Authier lauréat du Renaudot des essais

LITTERATURELe journaliste et écrivain toulousain Christian Authier a aussi décroché le Renaudot dans la catégorie essais pour «De chez nous»...
Hélène Ménal

H.M.

Journée faste mercredi pour la création littéraire toulousaine, avec deux prix en une heure. Et si Lydie Salvayre décroche le Graal avec le Goncourt, le journaliste et écrivain Christian Authier se distingue lui aussi en remportant le Renaudot dans la catégorie essais. Il est récompensé pour De chez nous, un livre court où il s'interroge sur ce que signifie être français, en exhumant des héros ordinaires.

Cinéphile et journaliste

Christian Autier qui s'est fait connaître en 2004 avec son roman Enterrement de vie de garçon, vit et travaille toujours dans la Ville rose. Ce cinéphile de 45 ans, fan de Clint Eastwood, y a aussi fait ses études: d'abord une maîtrise d'histoire, puis Sciences Po. Il collabore toujours à l'hebdomadaire L'Opinion indépendante, plutôt classé à droite.

D'ailleurs, son Renaudot n'est visiblement pas du goût de Régis Godec, conseiller municipal Europe-Ecologie-Les Verts, qui l'a fait savoir sur Twitter...

« Petite recommandation à ceux qui voudront célébrer les prix littéraires décernés aux auteurs "toulousains" : lire avant de se réjouir. — Régis Godec (@RegisGodec) November 5, 2014 »