Toulouse: Record de chaleur en octobre
METEO•L'été indien se poursuit jusqu'à dimanche avant la pluie et les premières neiges dans les Pyrénées la semaine prochaine...Béatrice Colin
Après un été pourri, le soleil a joué les prolongations au mois d’octobre. Au point de battre des records puisque Météo France a été enregistré à Blagnac un cumul de 231 heures de soleil, soit un bonus de 82 heures de soleil par rapport à la moyenne ! Un record depuis les premières mesures en 1947.
23,4°C en moyenne la journée
«Nous avons aussi battu un record de chaleur pour les températures maximales en journée avec une moyenne de 23,4°C, soit 4 degrés au-dessus de la normale. Il se place au premier rang des mois d’octobre les plus chauds depuis 1947 pour les températures de l’après-midi, le précédent record avec 23,2°C datait d'octobre 2001», relève Pascal Boureau, prévisionniste au Centre départemental de Météo France.
Des températures élevées qui n'avaient jamais été enregistrées aussi tard dans la saison puisque le 20 octobre il a fait 28,1°C à Toulouse et jusqu'à 30,8°C à Saint-Gaudens.
Premières neiges à 1500 m d'altitude
Mais toutes les bonnes choses ont une fin. A partir de lundi, la pluie fera son retour «et on attend de la neige en milieu de semaine dans les Pyrénées à 1.500 m d'altitude», annonce Pascal Boureau. Il est temps de ressortir les doudounes puisque le thermomètre ne devrait pas dépasser les 20°C. L'arrivée de l'automne en somme.