SOCIETEToulouse: Le soldat mort au Mali était natif de la Ville rose

Toulouse: Le soldat mort au Mali était natif de la Ville rose

SOCIETEThomas Dupuy, un Toulousain de 32 ans, est décédé alors qu'il tentait de neutraliser des éléments terroristes...
Hélène Ménal

H.M.

Il est tombé «dans le cadre d'une mission de neutralisation d'éléments terroristes».Le sergent-chef Thomas Dupuy, mort dans la nuit de mardi à mercredi, dans le massif malien du Tigharghar, était natif de Toulouse, comme le rappelle la Dépêche du Midi dans son édition de jeudi.

Calme et réfléchi

Le soldat, qui appartenait au commando parachutiste de l'air n°10 d'Orléans, avait 32 ans. «Calme et réfléchi, [il] était doté de capacités physiques et intellectuelles rares. Cherchant constamment à progresser, il était un spécialiste reconnu dans des domaines aussi variés que l’appui aérien, les transmissions opérationnelles et le saut à ouverture très grande hauteur. Élément incontournable de son groupe, il était un camarade apprécié de tous», a indiqué l'Armée de l'air.

Champion de boxe thaï

Le Toulousain des forces spéciales était aussi un spécialiste de boxe thaï, une discipline qu'il pratiquait depuis l'âge de 16 ans. Il avait notamment décroché le titre de champion du monde amateur, à Bangkok en 2004. Cet exploit lui avait d'ailleurs valu de recevoir la médaille de la Ville de Toulouse, remise par Philippe Douste-Blazy, le maire de l'époque.