TECHNOLOGIESToulouse: Airbus veut faire décoller le champion en titre de la Coupe de l’America

Toulouse: Airbus veut faire décoller le champion en titre de la Coupe de l’America

TECHNOLOGIESDes ingénieurs de l'avionneur européen vont plancher sur le prochain catamaran de l'Oracle Team USA...
Béatrice Colin

Béatrice Colin

Après les airs, la mer. Airbus ne se limite plus aux avions. Le groupe aéronautique va mettre à profit les compétences de ses ingénieurs dans un autre domaine: le nautisme. Pas de plaisance, mais de compétition.

L'avionneur européen vient en effet de signer un partenariat avec Oracle Team USA, champion en titre de la Coupe de l’America, en vue de la 35e édition de cette compétition internationale qui doit voir lieu en 2017.

Innovations technologiques

Aérodynamisme, instrumentalisation, analyse de données... des disciplines loin d'être inconnues pour les équipes d'Airbus. «Notre participation aux recherches technologiques liées à un sport extrême d’une telle ampleur, nous permet d’élargir notre champ de compétences et de renforcer davantage notre agilité. Il existe tant de similarités entre la conception d’un catamaran de la Coupe de l’America et celle de nos avions, que chaque partenaire disposera d’une excellente plate-forme pour apprendre, progresser et aussi pour gagner», a expliqué Fabrice Brégier, le président d’Airbus.

Côté innovation, l'équipe d'Oracle s'y connaît. En 2010, lorsqu'elle a remporté la première fois l'America's Cup, son trimaran était propulsé par l’une des plus grandes ailes jamais conçues, de 68 mètres de tirant d'air.

«La Coupe de l’America est une course nautique où les facteurs de réussite résident très souvent dans les technologies de conception et d’engineering. Les nouveaux voiliers sont plus légers et plus rapides que ceux utilisés auparavant, propulsés par une aile et des foils qui leur permettront de voler au-dessus de l’eau. Ils sont aussi proches des avions que des voiliers traditionnels», relève Jimmy Spithill, le skipper d'Oracle. Rendez-vous est pris pour 2017.