ECONOMIEToulouse: Comment des patrons s'incrustent en Chine

Toulouse: Comment des patrons s'incrustent en Chine

ECONOMIEUne délégation conduite par la Région est en Chine et teste la «diplomatie économique» à l'échelon local...
Hélène Ménal

Hélène Ménal

Depuis lundi, les Chinoises peuvent commander en ligne un lait pour le corps bio mis au point dans la Ville rose par la PME Graine de Pastel. C'est d'ailleurs le premier produit qui a été commandé sur le site beexibox.com, qui vend aussi des pruneaux d'Agen, et fait office de cheval de Troie pour faire pénétrer les produits du Sud-Ouest dans l'Empire du Milieu.

Chance et contacts

Carole Garcia, la cofondatrice de Graine de Pastel, prend cette primeur comme un signe que la chance, si importante aux yeux des Chinois, est avec elle. La chef d'entreprise a assisté à l'événement depuis Hong Kong. Et ce n'est pas un hasard puisqu'elle fait partie de la grosse délégation conduite en Chine par Martin Malvy (PS), le président de la Région. On y retrouve, comme dans une visite de chef d'Etat, des universitaires et des chefs d'entreprise. Et pendant que Bertrand Monthubert, le président de l'Université Paul-Sabatier, va parler recherche et échange d'étudiants, la quarantaine de PME invitée va faire du business.

Le Quai d'Orsay en appui

Car Midi-Pyrénées joue les poissons pilotes en matière de «diplomatie économique». Elle bénéficie, pour la première fois, des réseaux du Quai d'Orsay sur place. «Nous avions déjà un distributeur en Chine. Là, j'ai déjà rencontré trois prospects en une après-midi. Les rendez-vous étaient organisés à l'avance», confie Daniel Frajdenrajch, le patron de Starvac, qui fabrique à Toulouse des produits cosmétiques et des appareils de haute technologie pour les appliquer. Le chef d'entreprise est «heureux» de ces contacts. Mais il sait qu'avec les Asiatiques, il ne faut pas aller trop vite en besogne. Il fera fructifier ces discussions plus tard lors d'un salon spécialisé.

Boutique-vitrine

La délégation va poursuivre sa route ce mercredi vers la Chine intérieure. Plus exactement vers la province du Sichuan, grande comme l'Espagne et peuplée comme l'Allemagne. Elle y participera à une grande foire régionale. Le voyage se terminera par l'inauguration d'une deuxième Maison du Sud-Ouest, une boutique-vitrine pour les produits du terroir, le vin notamment.

Mais Carole Garcia a décidé de rester à Hong Kong, où les licences d'importation des cosmétiques sont plus souples. Elle va rencontrer des distributeurs mais aussi des agents immobiliers. Car Graine de Pastel ne se contentera pas d'internet pour conquérir la Chine. L'idée d'ouvrir une boutique à Hong Kong a germé.