FAITS DIVERSToulouse: Nouveaux braquages à main armée

Toulouse: Nouveaux braquages à main armée

FAITS DIVERSUn bureau de tabac et une supérette ont été l'objet de vol à main armée ce lundi...
Béatrice Colin

Béatrice Colin

Il y a une recrudescence du nombre de braquages dans l'agglomération toulousaine ces dernières semaines. Un vol à main armée a eu lieu ce lundi matin dans un tabac presse place Sauvegrain dans le quartier de Lardenne.

«Deux individus à scooter sont rentrés dans l'établissement et ont sorti une arme de poing, qu'ils ont braqué sur la nuque du gérant. Ils sont repartis avec la caisse et des cigarettes. Ils ont ensuite pris la fuite», a indiqué un responsable de la sûreté départementale de la police nationale.

Menacé avec un couteau

Un peu plus tard, en début d'après-midi, une supérette de la route de Blagnac a aussi été victime d'un braquage, un peu après 14h30. Sous la menace d'un couteau l'homme s'est fait remettre la caisse.

Ces nouveaux vols à main armée font suite à celui survenu jeudi dans un magasin Spar à Tournefeuille et le lendemain dans le Carrefour City de Saint-Cyprien, où le braqueur a été tué par un policier de la Brigade anti-criminalité, alors qu'il l'avait mise en joue.

Sensibilisation ciblée

En quinze jours, près d’une dizaine de vols à main armée ont eu lieu dans l’agglomération. «Souvent ce n’est pas pour le jackpot, les montants sont très loin d’atteindre les 10 000 €», constate le responsable.

«Les salons de coiffure sont aussi braqués ce qui était rarement le cas auparavant. Les commerçants sont de plus en plus vigilants. Ils se protègent de mieux en mieux et les braqueurs se recentrent sur les plus petits magasins. Ce n’est pas de la délinquance organisée, "les gros" préfèrent désormais sévir sur internet dans de vastes escroqueries qui rapportent plus et sont moins risquées en termes de condamnation pénale notamment», explique le capitaine David Delattre, référent sûreté à la police nationale.

Outre l’accompagnement des commerçants dans la lutte contre la délinquance, son service intervient gratuitement* avec la psychologue de la Police Nationale à la demande de responsables de magasin sur des actions de sensibilisation à destination des employés pour une meilleure prévention des vols à main armée.

Chiffres

En 2013, 140 vols à main armée ont eu lieu en Haute-Garonne, en baisse de 23,57 % comparé à 2012. Entre janvier et août 2014, seuls 3 braquages étaient enregistrés sur le centre-ville de Toulouse selon la préfecture.