METEOToulouse: Il y a du record de chaleur dans l'air

Toulouse: Il y a du record de chaleur dans l'air

METEOMétéo France relève des températures de 10 °C supérieures aux moyennes habituelles. Un record absolu pourrait même être battu ce lundi...
Hélène Ménal

Hélène Ménal

Avec 26,5 °C relevés dimanche sur la place du Capitole, il n’a jamais fait aussi chaud à Toulouse un 19 octobre depuis que les relevés existent, soit depuis 1926.

Montauban explose le thermomètre

«Et l'on pourrait ce lundi battre un record absolu pour une mi-octobre qui est pour l'instant de 28°C», précise Pascal Boureau, prévisionniste à Météo France. Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, a déjà battu le sien dimanche avec 28,3 °C. «Pour cette ville, jamais une température aussi élevée n'avait été relevée aussi tard dans la saison. C'est vraiment exceptionnel», remarque le spécialiste pour qui cet été qui «s'étire par les deux bouts» constitue une «tendance lourde » liée au réchauffement climatique.

Mercredi, c'est fini

Pour preuve, globalement, les températures maximales sur la région sont de 10°C supérieures aux moyennes saisonnières. «En gros, on a dès le matin des températures que l'on atteint généralement que l'après-midi en cette saison», explique Pascal Boureau Mais, il faut se dépêcher de profiter de cet été indien. Dès mercredi, ces 10°C de bonus seront perdus. Et malgré un redoux le week-end prochain, les nuits deviendront fraîches.

Après des vacances prolongées, les chaudières vont devoir reprendre du service.