OENOLOGIEToulouse: Quatre Haut-Garonnais champions du monde de dégustation de vin

Toulouse: Quatre Haut-Garonnais champions du monde de dégustation de vin

OENOLOGIELe quatuor s'est imposé lors d’une compétition de dégustation à l'aveugle, organisée samedi par le mensuel La revue du vin de France…
Nicolas Stival

N.S.

Un succès écrasant. Les Toulousains Didier Sanchez, Eddy Gautier et Jean-Michel Perrussan, accompagnés du Commingeois Pierre Citerne, ont aisément remporté le Championnat du monde de dégustation à l'aveugle, organisé samedi par le mensuel La revue du vin de France (RVF).

Avec 139 points, les quatre Haut-Garonnais, membre du club de dégustation toulousain In Vino Veritas, permettent à la France d’obtenir son premier titre mondial, loin devant le tenant du titre belge (118) et l’Espagne (93). La Chine termine sixième. «Ils sont dans une autre catégorie», admet d’ailleurs, beau joueur, le capitaine belge, au terme de cette compétition organisée samedi à Aÿ-Champagne, tout près d'Epernay.

Pierre Citerne, l’homme-clé

Sur les 12 vins dégustés, six blancs et six rouges, l'équipe de France a marqué des points en tombant juste sur au moins un élément: cépage, pays, appellation, producteur, millésime. Si le capitaine des Bleus était Didier Sanchez, l’homme-clé de l’équipe se nomme Pierre Citerne, archéologue de formation.

«Pierre est un très grand dégustateur, très bien entraîné et doté d'une mémoire phénoménale qui lui permet de retenir les vins du monde entier», souligne Philippe de Cantenac, organisateur pour La RVF du Championnat du monde. La France visera le doublé l’an prochain dans le Rhône.