Rosetta: A vous de trouver un nom au site d'atterrissage de Philae
INSOLITE•L'Agence spatiale européenne a lancé un concours dont le gagnant pourra suivre l'atterrissage en direct du Centre européen d’opérations spatiales en Allemagne...Béatrice Colin
Cometa, Tchouriphil, Rosetchou... Ou pour les plus calés, Nectanébo, en référence au pharaon fondateur de l'île égyptienne de Philaé.
A vos neurones. A l'occasion de l'atterrissage du robot Philae, qui doit être largué le 12 novembre par la sonde Rosetta sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, le CNES fait appel au grand public pour trouver un nom au site d'atterrissage.
Ce concours, organisé par l’Agence spatiale européenne à l'occasion de cette grande première mondiale, voire intergalactique, se déroule jusqu'au 23 octobre.
Rebaptiser le site "J"
Pour participer et rebaptiser cette zone de 1 km2 appelé aujourd'hui "site J", il suffit de se rendre sur le site dédié et d'avoir un peu d'imagination... le tout dans la langue de Molière, car seuls les mots ou expressions en langue française seront acceptés. "Si les noms de personnes, vivantes ou disparues, ne sont pas admis, les noms mythologiques avec une signification symbolique communément reconnue sont, en revanche, pris en compte", indique le Cnes.
Le lauréat invité en Allemagne le 12 novembre
Et une fois le mot trouvé, il faudra justifier sa proposition avec un court texte d'explication. Les cinq meilleures propositions francophones seront proposées à la finale européenne. Le nom du gagnant du concours sera dévoilé le 3 novembre.
Ce veinard inspiré pourra suivre en direct l’atterrissage de Philae, le 12 novembre au Centre européen d’opérations spatiales (ESOC) de l’ESA, à Darmstadt en Allemagne.
Plus une seconde à perdre, à vos claviers.