Toulouse: La Suisse se penche sur le cas François Moubandje
FOOTBALL•Trois témoins privilégiés évoquent l’ascension du défenseur du TFC, convoqué pour la première fois en sélection helvétique….Nicolas Stival
Vu de Toulouse, la trajectoire de François Moubandje étonne. Après un premier exercice raté, entre problèmes d’adaptation et grave blessure, l’ancien arrière gauche du Servette Genève se révèle cette saison. Replacé défenseur axial gauche dans le 3-5-2 mitonné par Alain Casanova, Moubandje (24 ans) s’est imposé comme titulaire. Au point d’être appelé pour la première fois avec la sélection A suisse pour les éliminatoires de l’Euro 2016. Resté sur le banc lors de la défaite en Slovénie (1-0), l’ancien international Espoirs helvète fêtera peut-être sa première sélection mardi à Saint-Marin.
João Alves, l’homme qui l’a découvert: «Un super-garçon»
«Je ne suis pas surpris par sa convocation, assure l’ancien entraîneur du Servette Genève, qui a repéré Moubandje à Meyrin (D3 suisse), lors de l’hiver 2009-2010. François a toutes les qualités pour devenir l’arrière gauche de l’équipe nationale. C’est un vrai gaucher. Il a la technique, la créativité, la vitesse, l’agressivité et la force, sans oublier une grosse ambition. C’est aussi un super garçon, très respectueux. Sa première saison difficile à Toulouse est logique pour un joueur qui arrive de Suisse. Mais il a su vaincre ses difficultés. Cela fait longtemps que je ne l’ai pas vu, mais je suis toujours avec lui dans mon cœur et dans ma tête. »
Lionel Pizzinat, son ancien capitaine: «François a quelque chose en plus»
«J’ai rencontré François par hasard cet été à Genève, glisse l’ancien milieu de terrain, qui l’a côtoyé au Servette Genève jusqu’en 2013. Il était très, très confiant pour la saison à venir. Mais je suis surpris de la vitesse à laquelle il a été convoqué en sélection, après un début de saison où il s’est imposé à un poste qui n’était pas le sien. En Suisse, il a connu une ascension fulgurante, alors qu’il sortait un peu de nulle part, d’un club de catégorie inférieure. J’ai joué en Italie, et je peux dire qu’il est difficile de s’intégrer à un nouveau championnat. Christopher Mfuyi, parti à Valenciennes, n’a jamais franchi le cap. Mais François a quelque chose en plus. Il a toutes les qualités. Il est puissant et très tonique.»
« François #Moubandje et Michael #Frey en équipe nationale! Mérité! #TFC #Losc @moubandjef — Arnaud Cerutti (@arnaud_cerutti) October 3, 2014 »
Arnaud Cerutti, journaliste à La Tribune de Genève : «Davantage connu à Genève que dans le reste de la Suisse»
«C’est une surprise de le retrouver en équipe de Suisse dans la mesure où cela fait peu de temps qu’il est vraiment titulaire à Toulouse. Mais, si l’on se réfère aux performances des défenseurs helvétiques en Europe, je ne pense pas que sa place dans le cadre soit usurpée. D’autant plus que le nouveau sélectionneur, Vladimir Petkovic, envisage de s’appuyer sur une défense à trois d’ici quelques mois. Cela l’a peut-être poussé à accélérer la manœuvre, ainsi que le fait que Moubandje dispose également du passeport camerounais. Il est davantage connu à Genève que dans le reste de la Suisse. En Suisse allemande, le journal Blick, connu pour aimer la polémique et être porté à droite, s’est étonné de sa sélection, du genre «François Qui?» A lui de les faire taire…»