Toulouse: Deux nouveaux blessés chez les policiers
FAITS-DIVERS•Les fonctionnaires ont été frappés par un client ivre qui sortait d'une discothèque du centre-ville...
H.M.
Les policiers dégustent dans la Ville rose. Ils comptent deux nouveaux blessés dans leurs rangs depuis la nuit de vendredi à samedi. L'incident, relaté dans l'édition dominicale de la Dépêche du Midi, s'est produit cette fois en plein centre-ville. Il était 3 heures du matin quand un équipage de la brigade canine a été appelé devant la boîte de nuit Le Shanghai, rue de la Pomme, pour maîtriser un client perturbateur.
Il frappe même menotté
Ivre, l'individu s'en était déjà pris aux vigiles de l'établissement. Une fois menotté, il a continué à se rebeller, distribuant coups de pied et coups de tête. Ses amis ont même tenté de le sortir de la voiture de patrouille, obligeant les policiers à lâcher leur chien et à utiliser des gaz lacrymogènes.
Deux fonctionnaires ont donc été blessés dans l'opération, ajoutant à la longue liste des violences dont les policiers toulousains sont la cible ces derniers temps. Deux autres agents avaient notamment été blessés dans la nuit du 6 au 7 octobre à Empalot, par un chauffard condamné depuis.
Attente de renforts
Les syndicats de police ne cessent de dénoncer cette accumulation d'incidents graves et demandent des renforts policiers. Vendredi, le Premier ministre d epassage à Toulouse ne s'est pas prononcé sur d'éventuels renforcements des effectifs. Manuel Valls a indiqué en revanche qu'il croyait en l'efficacité de la vidéosurveillance. Le maire, Jean-Luc Moudenc (UMP), prévoit d'installer 350 caméras dans Toulouse, d'ici à trois ans. Le budget prévisionnel de ce déploiement est estimé à 7,2 millions d'euros TTC. Et la Ville sollicite une subvention d'Etat à hauteur de 50%.