HIGH-TECHToulouse: Le quartier des Amidonniers pilote pour le déploiement de la fibre

Toulouse: Le quartier des Amidonniers pilote pour le déploiement de la fibre

HIGH-TECHD'ici à la fin 2015, les 7.400 logements du quartier seront éligibles selon Orange...
Béatrice Colin

Béatrice Colin

D’ici à la fin de l’année prochaine, 100 % du quartier des Amidonniers sera connecté en Fibre optique très haut débit. C’est en tout cas l’ambition qu'a affichée mardi soir l’opérateur Orange lors d’une réunion d’information auprès des usagers.

«Depuis 2007, nous avons commencé à déployer la fibre sur Toulouse et nous avons réussi à obtenir dans ce quartier l’accord de nombreux syndics ce qui nous permet d’en faire un site pilote. A la fin de l’année, 70% des 7.400 logements du quartier seront éligibles, alors que la moyenne sur Toulouse est de 50%», affirme Cyril Bachelot, directeur Fibre chez Orange Sud-Ouest qui a investi «des millions d'euros» pour déployer la fibre dans le quartier.

Colomiers et Blagnac aussi

En parallèle, l’agglomération toulousaine est aussi en cours d’installation. La moitié de la population de Colomiers et Tournefeuille est aussi desservie et 40 % des logements de Blagnac seront couverts d’ici à la fin de l’année. Pour l’heure, 1.000 abonnés des Amidonniers ont décidé de passer le cap et de bénéficier, «au même tarif que l’ADSL», de l’offre de l’opérateur.

D’autres ont peut-être fait le choix de la concurrence. En étant raccordé, cela donne la possibilité d’avoir un débit de 500Mbit/s, ce qui va 25 fois plus vite que l’ADSL. «Cela permet de télécharger un film de 4 GO en 1,17 minute. Grâce à la fibre vous pouvez aussi envoyer en un clic vos photos vers votre Cloud et ne pas attendre plusieurs minutes l’envoi complet», avance le responsable d’Orange.