STATIONSPyrénées: Les stations préparent la saison en attendant les flocons

Pyrénées: Les stations préparent la saison en attendant les flocons

STATIONSLes stations des Pyrénées ont investi 40,3 millions d'euros pour cette saison hivernale...
Béatrice Colin

Béatrice Colin

Avec un été qui joue les prolongations, les vacances au ski peuvent paraître lointaines. Pas pour les stations de ski des Pyrénées qui s'y préparent déjà. L'an dernier, les 28 stations membres de la Confédération pyrénéenne ont enregistré 5,03 millions de journées skieurs et le chiffre d'affaires des remontées mécaniques a atteint 112,5 millions d'euros, en hausse de 5,5%.

Pour maintenir cette activité et attirer la clientèle sur les pistes, certaines stations ont décidé de déployer les grands moyens. C'est le cas du Grand Tourmalet. Ce domaine skiable, qui s’étend sur deux stations (Barèges et La Mongie) avec ses 70 pistes et 34 remontées, doit ouvrir le 29 novembre.

Ses responsables ont décidé d'augmenter de 50% la surface skiable pour atteindre 360 hectares d'ici sept ans, soit 50 millions d'euros d'investissement. Une première tranche sera mise en service dès cet hiver pour un montant de 5 millions d'euros.

A la conquête du marché britannique

Au total, pour cette saison, 40,3 millions d'euros ont été investis dans les stations des Pyrénées, dont 24,3 millions d'euros rien que pour la restructuration de la station de La Pierre-Saint-Martin.

Pour rentabiliser ces efforts, la Confédération pyrénéenne essaie de transformer l'essai auprès des Britanniques, de plus en plus nombreux ces dernières années. Une cellule composée de sept stations, du comité régional du Tourisme et de l'aéroport de Blagnac a été créée sur le thème «Go to the french Pyrénées». Elle lancera des opérations marketing sur le sol de sa Majesté.