VIDEO. Stade Toulousain: 14 kg en moins, le moral en plus pour Timoci Matanavou
RUGBY•L'ailier fidjien tente de refaire surface après une saison dernière très compliquée...Nicolas Stival
S’il fallait trouver un joueur pour incarner le lent déclin du Stade Toulousain, Timoci Matanavou ferait figure de sérieux candidat. Auteur de dix essais en Top 14 lors de la saison 2011-2012, celle du dernier Bouclier de Brennus du club à ce jour, l’ailier fidjien avait aussi terminé meilleur marqueur de la HCup, avec huit réalisations. Un fan avait d'ailleurs immortalisé ses exploits dans cette vidéo.
Entre blessures et concurrence féroce, l’ancienne fusée de Mont-de-Marsan a ensuite peu à peu baissé de régime, comme son équipe: huit essais en 2012-2013 puis seulement un la saison dernière... «Les entraîneurs m’ont donné ma chance, mais je n’étais pas bien du tout, reconnaît Matanavou. J’ai été blessé, ensuite j’ai perdu beaucoup de confiance.»
Si l’on ne peut pas encore parler, loin s’en faut, de résurrection, l’ailier (30 ans) jouera son quatrième match en huit journées (toujours pas d'essai) samedi, face au Stade Français. «Je remercie les coaches, lâche-t-il. J’ai perdu 14 kg. La saison dernière, j’étais monté de 96 à 106 kg. Juste avant le premier match contre Oyonnax (le 16 août), j’en pesais 92, comme aujourd’hui. Je ne suis même pas parti en vacances cet été. J’ai été au centre de rééducation de Capbreton puis je suis revenu directement au club.»
«Quand tu sais que tu n’es pas dans le groupe, tu n’as pas envie de travailler, tu bouffes…»
Comment l’ancien meilleur joueur et meilleur marqueur d’essais de Pro D2 (19, en 2010-2011) avait-il pu autant grossir? «Il y a eu les blessures, et puis je n’avais pas de temps de jeu, répond-il. Quand tu sais que tu n’es pas dans le groupe, tu n’as pas envie de travailler, tu bouffes…»
L’avant-dernier du Top 14 aura bien besoin d’un Matanavou affûté contre Paris. «On est déjà dans le rouge, on ne veut pas se rajouter de la pression supplémentaire, déjà que ce match va être très, très dur», élude le Fidjien, plus disert au moment d’évoquer son avenir. «Des choses sont sorties la saison dernière (au sujet d’un éventuel retour à Mont-de-Marsan) mais ce ne sont que des conneries, assure-t-il. Je suis là jusqu’à la fin de mon contrat, en juin 2017.» Toujours avec 92 kg sur la balance?