ECONOMIEToulouse: La grève des pilotes d'Air France a coûté 1 million d'euros à l'aéroport

Toulouse: La grève des pilotes d'Air France a coûté 1 million d'euros à l'aéroport

ECONOMIELa baisse du trafic de 100.000 passagers au cours des deux semaines a eu des répercussions sur l'ensemble des services de l'aéroport...
Béatrice Colin

B.C. avec AFP

La facture de la grève des pilotes d'Air France est loin d'être indolore. L'aéroport de Toulouse-Blagnac vient de faire ses comptes. Au cours des deux semaines, il a perdu «environ 100.000 passagers et de l'ordre d'un million d'euros» a-t-il indiqué jeudi.

Le quatrième aéroport français hors Paris «a été particulièrement affecté car il a un gros trafic avec la capitale», explique le président de la société d'exploitation Jean-Michel Vernhes.

Chaque jour plus de 80% des vols Air France ont été annulés au départ de Toulouse, ce qui a pesé lourd sur le trafic. Car l'axe majeur Toulouse-Paris représente en moyenne plus de 40 vols par jour dans chaque sens et près de 9.000 passagers.

Au-delà des redevances payées par la compagnie, cela se traduit par une perte de chiffre d'affaires des parkings, mais aussi de l'ensemble des boutiques et services de la plateforme de Blagnac.