Top 14: Le Stade Toulousain souffre du talon avant Paris
RUGBY•Privé de trois talonneurs, l’actuel avant-dernier du Top 14 doit piocher dans ses réserves…Nicolas Stival
Le Stade Toulousain n'avait pas vraiment besoin d'un handicap supplémentaire. Actuellement relégable en Top 14, le club le plus titré de France sera privé de ses trois premiers talonneurs Corey Flynn, Christopher Tolofua et Chiliboy Ralepelle samedi, lors de la réception du Stade Français.
Le Néo-Zélandais, expulsé vendredi à Bayonne (35-19), doit être suspendu tandis que le jeune Français (entorse acromio-claviculaire) s’est blessé sur la côte basque. Soupçonné de dopage, le Sud-Africain soigne en outre toujours son genou.
Faute de pouvoir rappeler une nouvelle fois son entraîneur des avants William Servat, définitivement retraité, Toulouse devrait s’appuyer sur Cyril Baille et sur le novice Julien Marchand, présent ce lundi matin à l’entraînement de l’équipe première.
Place à Baille et au bizuth Marchand
Le premier (21 ans) est un pilier de formation reconverti au talonnage. Il a déjà disputé 17 matchs de Top 14, mais un seul comme talonneur titulaire, lors de la première journée cette saison, devant Oyonnax (20-19). Le second, néophyte à ce niveau, est encore plus jeune (19 ans). International moins de 17 ans et moins de 18 ans, Marchand a été champion de France Crabos en 2013.
Outre ce souci au talon, Toulouse doit composer avec une pénurie récurrente aux postes de piliers. Un temps pressentis, les retours du droitier Census Johnston et du gaucher Vasil Kakovin semblent loin d’être acquis.
«On va voir des piliers et des talonneurs rentrer, lance le manager général Guy Novès dans une boutade. Après, je ne sais pas s’ils auront 18 ans ou plus. Tout ce qui a 18 ans et qui pourra pousser en mêlée rentrera.» Pas très rassurant, alors que la mêlée toulousaine donne des signes criants de faiblesse depuis le début de saison.