RUGBYStade Toulousain: Maxime Médard «stagne un peu depuis deux ans»

Stade Toulousain: Maxime Médard «stagne un peu depuis deux ans»

RUGBYSon entraîneur Jean-Baptiste Elissalde incite l’arrière ou ailier stadiste à ne pas tomber dans la sinistrose…
Maxime Médard s'apprête à servir Timoci Matanavou lors de Racing-Métro - Stade Toulousain, le 20 septembre 2014 en Top 14.
Maxime Médard s'apprête à servir Timoci Matanavou lors de Racing-Métro - Stade Toulousain, le 20 septembre 2014 en Top 14. - SIPA
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Signe des temps difficiles que traverse le Stade Toulousain, seuls quatre de ses joueurs ont été retenus pour le stage du XV de France, de dimanche à mercredi: Thierry Dusautoir, Yoann Maestri, Yoann Huget et Yannick Nyanga, qui a finalement déclaré forfait.

Comme Florian Fritz ou Gaël Fickou, Maxime Médard fait partie des grands absents. «Je suis déçu de ne pas y être, comme d’autres, reconnaît l’arrière ou ailier de 27 ans. J’ai entendu ce qu’on m’avait reproché. Aujourd’hui, je travaille, j’essaie de retrouver mon niveau. Je stagne un peu depuis deux ans.»

Dans un rugby professionnel de plus en plus contaminé par la langue de bois, cet aveu détonne. Mais il correspond à la fameuse vérité du terrain, et la trajectoire de l’international aux 40 sélections ne fait finalement qu’épouser celle de son club, en difficulté depuis 2012 et son dernier Bouclier de Brennus.

«Soit il a les yeux larmoyants, soit il est compétiteur»

«C’est à nous, les cadres, de prendre les choses en mains, souffle-t-il. Des joueurs importants sont partis. C’est peut-être un nouveau cycle qu’on doit prendre en compte.» «Je n’ai jamais connu cela, enchaîne-t-il. La période est compliquée, mais on s’accroche. Le travail va finir par payer un jour.»

Le mea culpa de Médard n’étonne pas vraiment Jean-Baptiste Elissalde. «Comme de nombreux autres joueurs, il se pose beaucoup de questions sur ses performances individuelles, mais aussi sur celles de l’équipe», lance l’entraîneur des trois-quarts stadistes. «Je suis plus que touché de voir un joueur avec les larmes aux yeux deux fois d’affilée en fin de match. Maintenant, soit il a les yeux larmoyants et il continue à les avoir, soit il est compétiteur et il remet le bleu de chauffe, comme il le fait, et il retrouve de l’allant, l’envie de bouffer le mec d’en face, de gagner ses un contre un et d’être le plus efficace pour l’équipe.»

«Il peut compter sur moi pour être à l’écoute, mais pas pour tout entendre non plus», poursuit Elissalde. Vendredi à Bayonne, les Rouge et Noir essaieront de mettre un terme à leur insolite série de quatre défaites d’affilée. Pour retrouver de la confiance, mais aussi le sourire.

Fin de contrat

Le contrat de Maxime Médard avec son club formateur expire en fin de saison. «Pour l’instant, nous sommes en discussions», glisse l’arrière ou ailier, interrogé sur une possible prolongation de contrat.