MANIFESTATIONLes agriculteurs de Haute-Garonne déversent 100 tonnes de fumier durant la nuit

Les agriculteurs de Haute-Garonne déversent 100 tonnes de fumier durant la nuit

MANIFESTATIONLes syndicats agricoles dénoncent le durcissement de la réglementation sur les nitrates...
Béatrice Colin

B.C. avec AFP

Les jeunes agriculteurs (JA) de Haute-Garonne et la FDSEA ont déversé dans la nuit de jeudi à vendredi une centaine de tonnes de fumiers devant une vingtaine de sites du département. Par cette « nuit du fumier », ils entendent dénoncer le projet de durcissement de la réglementation sur les nitrates.

Les manifestants contestent le projet gouvernemental, annoncé cet été pour répondre aux griefs de Bruxelles, qui prévoit l'extension des « zones vulnérables » auxquelles le Midi-Pyrénées échappe jusqu'ici largement.

Les eaux de cette région y sont traditionnellement moins polluées que celles favorisant la prolifération des algues en Bretagne par exemple.

L'abaissement prévu du seuil de nitrates autorisés dans l'eau, de 40 mg/litre à 18 mg ferait basculer en zone vulnérable 1.635 communes supplémentaires du bassin Adour-Garonne, qui englobe les cours d'eau du sud-ouest se dirigeant vers l'Atlantique.

« Ce nouveau zonage est tout simplement le coup fatal pour les éleveurs... En effet, les coûts de mise aux normes sont exorbitants », disent dans un communiqué les Jeunes agriculteurs de Haute-Garonne, branche de la FNSEA.

29 000 exploitations touchées dans le Sud-Ouest

La Fédération régionale des producteurs de lait (FRPL) souligne que, « rien que pour le bassin Sud-Ouest, plus de 29.000 nouvelles exploitations » seraient « assommées avec de nouvelles contraintes ». « Pour une exploitation qui s'arrête, c'est plus de cinq emplois induits qui disparaissent », ajoute la Fédération.

En région, le plus important rassemblement a réuni à Rodez, devant la préfecture de l'Aveyron, 1500 manifestants et plus de 350 tracteurs et bétaillères.