RUGBYRugby à XIII: La Super League, idée fixe du Toulouse Olympique

Rugby à XIII: La Super League, idée fixe du Toulouse Olympique

RUGBYLe TO rêve plus que jamais de devenir la deuxième franchise française à intégrer le championnat professionnel britannique, après les Dragons Catalans…
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Le Championnat Elite reprend samedi (18h30) pour le Toulouse Olympique, avec la réception de Limoux. Mais l’auteur du doublé Coupe-Championnat 2014 a déjà une autre idée en tête, saugrenue au premier abord: gagner un match amical, cet hiver en Angleterre.

Le TO disputera une rencontre de gala, le 25 janvier 2015 chez les Wolves de Warrington, l’un des cadors de la Super League. «L’objectif, c’est de faire le doublé du doublé, précise le président Bernard Sarrazain. Mais à côté de cela, il fallait trouver un autre but susceptible de nous remotiver. A partir de maintenant, tout ce qu’on va faire doit être marqué du sceau de la Super League.»

Une intégration possible à la Super League en 2016

Sans jamais se décourager malgré de nombreux aléas, le TO court après son intégration dans le très lucratif championnat professionnel britannique depuis une dizaine d’années. Selon le dirigeant, «il y aura très certainement une avancée concrète dans ce dossier en octobre ou début novembre.»

Quoi qu’il arrive cet automne, une victoire à Warrington constituerait une belle publicité dans la perspective de devenir, à l’horizon 2016, la deuxième franchise française dans cette compétition au côté des Dragons Catalans.

«Si on gagne à Warrington, je n’aurais pas de soucis pour préparer les matchs suivants en Coupe de France et en Championnat, indique l’entraîneur toulousain Sylvain Houlès. Ce sera notre première finale de la saison.» Une finale dont l’intérêt dépassera de loin le simple cadre sportif.

Un stade bientôt en travaux

Pas adapté aux exigences de la Super League, l’actuel stade Arnauné s’apprête à subir d’importants travaux. Le TO XIII espère un début imminent du chantier, prévu pour durer un an et qui portera la capacité de l’enceinte des Minimes de 5.000 places (dont 2.100 assises) à 10.000 (toutes assises). Pendant cette période, le club jouera à domicile «à Colomiers ou à Blagnac», indique le président Sarrazain.