Ce qui change sur le chemin de l'école
RENTREE•Petit tour d’horizon des nouveautés qui attendent les élèves de la Haute-Garonne sur le chemin de l’école...Ecoliers, collégiens et lycéens confondus, près de 237.000 élèves font leur rentrée mardi en Haute-Garonne. Avec de grandes et petites nouveautés au programme.
Tous les pitchouns au même rythme
La réforme des rythmes scolaires s’applique désormais à tous. 28% des écoliers du département vont découvrir les «mercredis travaillés». Cinq communes, comme Castelginest, ont obtenu de concentrer les activités extrascolaires sur un après-midi, le mardi ou le jeudi.
Les langues se délient au collège
C’est la grande innovation pédagogique de l’année et elle est spécifique à l’Académie de Toulouse: l’apprentissage d’une deuxième langue vivante est généralisé dès la 5e, au rythme de 2 heures hebdomadaires.
Certains élèves vont devoir aussi se familiariser avec le nouveau nom de leur collège. Le Conseil général a choisi le résistant et ex-maire de Toulouse Raymond Badiou pour le collège de la Reynerie. L’Américaine Rosa Parks, figure du mouvement pour les droits civiques, donne son nom au collège de Lalande.
Pour les ados, le changement se fait aussi dans les assiettes, avec le dispositif Miam 31 qui consiste à introduire régulièrement «des produits locaux de qualité» dans les menus. Il est généralisé à tous les collèges qui ont une cuisine autonome.
Des lycéens hyperbranchés
La révolution numérique monte d’un cran dans les lycées. La Région dépoussière son dispositif Ordilib’, une aide à l’achat de matériel informatique pouvant aller de 25 à 400 euros. Cette année, ce n’est plus un ordinaire ordinateur portable qui est proposé mais un appareil convertible en tablette tactile. Cela tombe bien, puisque le cartable numérique (ENT) classique se transforme en appli. Les élèves pourront consulter leurs cahiers de texte, leurs emplois du temps, et avec leurs professeurs directement via leurs mobiles ou leurs tablettes.
Tous à Niel
Fini le sinistre bâtiment de la Cité administrative. A partir de février, l’ensemble des services académiques, et donc des démarches, seront regroupés dans le bâtiment neuf du quartier Niel.