Toulouse: Les parapluies ont remplacé les parasols cet été
METEO•Selon Météo France, les Toulousains viennent de vivre le mois d’août le plus froid depuis 1982 et l’été le plus pluvieux de ces vingt dernières années…Béatrice Colin
Les tuyaux d’arrosage sont restés au garage cet été. A l’instar du reste de la France, la Ville rose a eu un été maussade, marqué en juin-juillet et août par «25 jours avec des pluies significatives et un cumul de 238 litres par mètre carré à Toulouse, soit un excédent de 65 % par rapport à la normale. C’est l’été le plus arrosé des vingt dernières années», explique un bilan dressé lundi par Météo France. Il faut remonter à 1993 pour avoir un tel cumul de pluies.
2,4 °C en dessous des normales d’août
Et le mois qui vient de s’achever a, en plus des pluies, enregistré des températures plus froides que la normale. Le thermomètre a affiché une moyenne de 15,9 °C pour les minimales et de 25,5 °C pour les maximales, nettement plus basses que la normale. Il n’a dépassé les 30 °C qu’à trois reprises alors qu’habituellement cela se produit à dix reprises dans le courant du mois d’août dans la plaine toulousaine.
Pour les températures de l’après-midi, le déficit atteint 2,4 degrés, «soit le mois d’août le plus froid depuis 1982», relève Pascal Boureau, prévisionniste au centre départemental de Météo France. Mais l’été ne s’achèvera que le 21 septembre et d’ici là se profile «une dizaine de jours ensoleillés et des températures frôlant les 30 °C en fin de semaine», annonce ce spécialiste. Il est temps de ressortir les ventilateurs.