TOULOUSETisséo: Lundi 1er septembre, les tarifs prendront un coup de chaud

Tisséo: Lundi 1er septembre, les tarifs prendront un coup de chaud

TOULOUSEEn augmentant le prix de certains de ses titres, Tisséo veut compenser la hausse de la TVA…
Hélène Ménal

Hélène Ménal

C’est le moment de recharger sa carte Pastel, ou de faire un stock de tickets jaunes. A partir du lundi 1er septembre, certains tarifs augmentent sur le réseau toulousain. Cette décision, prise en juillet par le Syndicat mixte de transports en commun (SMTC-Tisséo), vise à compenser la hausse de la TVA qui est intervenue au 1er janvier. Explications et modalités.

Les jeunes restent veinards

Seuls les moins de 26 ans et les très occasionnels échapperont à cette inflation. En effet, le fameux tarif jeune à 10 euros par mois reste en vigueur et le prix du ticket à l’unité est maintenu à 1,60 euros.

Les fidèles paieront davantage

Les usagers assidus, eux, n’y échapperont pas. Le ticket 10 déplacements, le plus répandu, prend 50 centimes et grimpe à 13,40 euros. Tous les abonnements sont ensuite concernés: +90 centimes pour ceux qui paient à la semaine, + 3euros pour l’abonnement mensuel qui passe à 46,80 euros. Quant à l’abonnement annuel, dont l’augmentation ne sera effective qu’au 1er octobre, il flambe de 30 euros pour atteindre 468 euros.

Ce que ça rapporte

Tisséo a prévu d’encaisser 71,25 millions d’euros en recettes de billetterie en 2014. En année pleine, ces réglages tarifaires devraient lui rapporter 2,1 millions, soit exactement la perte engendrée par la hausse de la TVA. D’autres modifications dans les grilles devraient intervenir prochainement. Jean-Michel Lattes, le nouveau président du SMTC-Tisséo, a commandé avant l'été une étude complète sur le sujet. Il est partisan de l’introduction d’une «variable sociale» dans les tarifs.