Stade Toulousain: Elissalde s’attend à «beaucoup d’engagement et de férocité» à La Rochelle
RUGBY•Après deux succès à domicile pour le début du Top 14, le Stade Toulousain et son coentraîneur se déplacent samedi chez le promu rochelais…20 Minutes avec AFP
Jean-Baptiste Elissalde, né et formé à La Rochelle, met en garde contre une «grosse déconvenue» toulousaine samedi (14 h 45) chez le promu, toujours bredouille avant cette troisième journée du Top 14. Mais l’entraîneur des arrières Rouge et Noir compte aussi sur la confiance née du convaincant succès sur Castres (35-6), rassurant après la difficile victoire inaugurale contre Oyonnax (20-19).
Ressentez-vous une émotion particulière à l’idée de jouer à La Rochelle?
Non pas spécialement. Je suis content de retourner là-bas parce que je vais voir un peu la famille et les amis. Et même si j’avais de l’émotion, cela serait de mon devoir de ne pas la transmettre aux joueurs qui vont, eux, faire un déplacement de plus.
Il y aura de l’engouement, une grosse ambiance mais je pense qu’on a assez d’expérience dans l’effectif pour ne pas se laisser submerger par les 15 000 personnes qui vont nous entourer. On aura déjà assez des quinze sur le terrain à s’occuper.
Malgré leurs deux défaites à Brive et Toulon, les Rochelais ont fait des entames de match solides…
Si on se réveille trop tard, vu le contexte et vu l’ADN de cette équipe, on risque en effet d’avoir une grosse déconvenue. Je connais le contexte du premier match à domicile, l’effervescence qu’il va y avoir autour, le monde, les deux défaites à l’extérieur de La Rochelle.
Tous ces facteurs sont à prendre à compte mais je pense que notre expérience, ajoutée à la confiance qu’ont eue les joueurs lors du dernier match (contre Castres), plus la qualité qu’on peut avoir de temps en temps quand on s’y met tous, devraient pouvoir suffire au moins à faire front et pourquoi pas à espérer mieux.
Ils ont «chargé» (contre Brive et Toulon, 37-15 et 60-19) parce qu’ils ont été indisciplinés et pour connaître nos deux anciens compères, Patrice et Xavier (Collazo et Garbajosa, respectivement entraîneurs des avants et de la technique individuelle), je pense que le discours a été clair et qu’il y aura beaucoup d’engagement, beaucoup de férocité.
Que pensez-vous de la prise de fonction de votre ancien coéquipier Xavier Garbajosa à La Rochelle?
C’est un garçon qui avait ça dans le sang et qui fait ses premiers pas d’entraîneur. Je pense qu’il va amener de la fraîcheur, un regard un peu extérieur et j’espère pour lui qu’il aura de bons résultats. Sauf ce week-end.