Le Tenace en route pour le port de Ramonville
PATRIMOINE•La péniche Le Tenace, victime d’une avarie en décembre, a quitté le port de la Daurade ce matin direction le port technique de Ramonville…Béatrice Colin
Quelques badauds se pressaient ce matin le long des quais de la Garonne pour assister au remorquage du Tenace, cette péniche victime le 22 décembre d’une avarie. Vers 10 heures, les amarres ont été larguées et les deux bateaux chargés de remorquer la péniche ont pu débuter leur travail.
Les deux petites embarcations ont aidé la péniche à quitter le quai de la Daurade jusqu’à l’entrée du canal de Brienne et l’écluse Saint-Pierre. Sans anicroche. Au cours de son périple,le Tenace devra passer plusieurs écluses. Pour cela le bateau va devoir être ballasté ou vidangé pour faire varier son tirant d’eau et passer sous les nombreux ponts qui jonchent son parcours, notamment sur le Canal du Midi. Elle arrivera au port Saint-Sauveur entre 18h et 19h et y passera la nuit. Le transfert jusqu'à Ramonville reprendra demain matin selon la mairie.
Expertises à venir
Une fois à Ramonville, les expertises vont pouvoir commencer afin de déterminer l’origine du sinistre du 22 décembre. En fonction de l’examen de la coque, du moteur et du montant des travaux, la ville, propriétaire du Tenace, sera amenée à prendre une décision: soit elle remet la péniche en état et elle redevient un restaurant, comme cela était le cas jusqu’à présent, soit elle la vend.
Et si le coût de la réparation est trop élevé, la décision de démanteler peut aussi être prise. «Mais on voit déjà qu’elle flotte, cette hypothèse de démantèlement n’est pas la plus évidente», relève Roger Atsarias, conseiller municipal délégué au patrimoine. Pour l’instant, entre le renflouement, le nettoyage et le remorquage la facture de cette avarie s’élève à plus de 230.000 € «dont 7.000 € de surcoût» due notamment au transfert avorté mi août à cause du temps.