Les premiers permis Internet pour les pitchouns

Les premiers permis Internet pour les pitchouns

Société Les gendarmes sensibilisent les CM2 aux dangers de la Toile
Hélène Ménal

Hélène Ménal


Ils savent désormais ce qu'est un geek et qu'insulter un camarade sur les réseaux sociaux est aussi répréhensible que de le faire sur la voie publique. Soixante élèves cugnalais de l'école Jean-Jaurès reçoivent ce vendredi matin leur permis Internet. Nominatif. Ces CM2, pionniers de l'opération dans la région, ont passé l'examen haut la main mercredi, en répondant à dix questions.



Photos et insultes



Ce sont les gendarmes de la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ 31) qui leur ont fait leur premier briefing et sont venus leur apporter en main propre le fameux kit pédagogique. Il apprend les règles élémentaires de prudence pour se promener sur le Web, comme on regarderait des deux côtés avant de traverser une rue. Les institutrices ont pris le relais jusqu'à l'examen et des documents ont été distribués aux parents. «On leur a donné des clés, de façon efficace. Rencontrer un gendarme n'est pas anodin», souligne Pascal Gauvin, le directeur de l'école. Il est encore étonné d'entendre certains de ses élèves affirmer qu'ils ont un compte Facebook alors que les moins de 13 ans n'y ont pas droit. «A leur âge, les principaux dangers sont la diffusion de photos et les insultes sur les réseaux sociaux qui, parfois, peuvent virer au harcèlement», explique Jean-Marc Alazet, le commandant de la BPDJ 31.

Maintenant, avec ce permis, les enfants sont mieux armés. Ils pourront même jouer les gendarmes auprès d'aînés trop accros.

■ Généralisation

Ce dispositif mis au point par la gendarmerie nationale et l'association AXA Prévention a été proposé il y a six semaines à toutes les écoles du département. Trente sont déjà inscrites.