Le Rex revient et il est mort de rire
Culture Après La Comédie en 2010, les Chevaliers du Fiel ouvrent une nouvelle salle ce lundiJulie Rimbert
On n'arrête plus les Chevaliers du Fiel. Après l'acquisition en 2010 de la Comédie de Toulouse, à Arnaud-Bernard, les deux humoristes toulousains viennent de racheter le Rex*, dans le même quartier. Eric Carrière et Francis Ginibre ont choisi une déco façon cinéma des années cinquante pour rénover cette salle. Les humoristes toulousains inaugureront leur nouveau théâtre ce lundi soir et mardi soir avec Le Best Ouf des Chevaliers du Fiel, qui reprend leurs sketchs les plus célèbres.
Tremplin pour humoristes
«La Comédie marche bien avec près de 40 000 entrées par an, donc nous avons saisi cette nouvelle opportunité pour continuer de participer à la vie culturelle locale, explique Eric Carrière. L'intérêt, c'est bien évidemment d'avoir un lieu où nous créons et présentons nos spectacles avant de les lancer dans les autres salles de France. Mais le Rex servira également de tremplin pour de jeunes artistes locaux ou nationaux».
Les deux complices ont investi leurs propres deniers pour transformer l'ancien bar en un cabaret de 300 places, totalement dédié à l'humour sous toutes ses formes. Et ils n'ont pas lésiné sur les à-côtés. Les spectateurs pourront boire un verre et déguster de la cuisine traditionnelle ou des tapas avant et après les représentations grâce au restaurant «Fiel ! Mon resto !», accolé à la salle. «Le lieu vivra aussi avec des soirées espagnoles ou musicales car le mot d'ordre de cette salle, c'est la convivialité», s'enthousiasme Eric Carrière. Du 19 au 21 décembre, puis du 26 au 28 décembre, c'est d'ailleurs le pianiste Roberto d'Olbia qui chauffera l'ambiance du Rex de l'Humour.