Les Dragons s'exposent à Toulouse

Les Dragons s'exposent à Toulouse

rugby à XIII Le club catalan délocalise samedi un match de Super League à Ernest-Wallon
Nicolas Stival

Nicolas Stival


Pour la première fois, Toulouse accueillera samedi (18 h, en direct sur beIN SPORT) une rencontre de Super League, le championnat d'élite britannique. Admis dans la compétition en 2006, les Dragons Catalans ont délocalisé à Ernest-Wallon la venue des Anglais des Hull Knight Rovers. La franchise perpignanaise a déjà par le passé reçu hors de son stade Gilbert-Brutus, notamment à Barcelone et Montpellier. Pour se faire connaître et populariser un sport qui vit depuis des décennies dans l'ombre du grand cousin quinziste.



«Soutenir la candidature du TO à la Super League»



Mais il y a une raison supplémentaire au choix de Toulouse. «Nous voulons soutenir la candidature du Toulouse Olympique XIII à la Super League, explique Christophe Jouffret, le directeur général des Dragons. Le club a déjà une expérience en Championship [la D2 britannique]. Plus que jamais, il est bien placé pour intégrer cette belle compétition, dont l'avenir est de s'ouvrir encore plus sur l'Europe et la France. En outre, cela nous permettrait d'avoir un derby.» Le TO, actuellement pensionnaire du championnat d'Elite 1 français, vise une intégration à la Super League en 2015. Pour cela, le club doit respecter un cahier des charges très strict. Ainsi, des travaux sont programmés pour permettre au stade Arnauné, aux Minimes, d'atteindre 10 000 places. Mais pour l'heure, c'est Ernest-Wallon, mis à la disposition par le Stade Toulousain, qui va accueillir un choc de treizistes. «Tout a été mis en place pour qu'on soit dans les meilleures conditions, apprécie Grégory Mounis, le capitaine des Dragons. C'est un super stade. Cela va être très impressionnant.» Le club catalan aimerait attirer 15 000 personnes, connaisseurs ou néophytes d'un sport potentiellement très spectaculaire, basé sur le défi individuel et la vitesse.

■ Côté sport

A neuf journées de la fin, les Dragons Catalans occupent la cinquième place de Super League, et Hull KR la septième. Les huit premiers vont en play-offs.