Tennis : Quelles sont les règles de base à connaître pour bien suivre un match ?
TENNIS•Que ce soit en match en simple, chez les hommes ou chez les femmes, le tennis est régi par des lois qui permettent de préserver l'équité du jeu qui constitue la beauté de ce sport20 Minutes avec agences
L'essentiel
- Même si le tennis est le deuxième sport préféré des Français, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas les règles.
- Ce sport est une adaptation anglaise du jeu de paume et la façon de compter les points provient de ses règles.
- La Fédération Française de Tennis est l'organisme chargé d'organiser, de coordonner et de promouvoir le tennis en France.
Lorsque vous démarrez en tennis, il faut un certain temps d'adaptation à la surface, au terrain, au vocabulaire et aux règles. Il en va de même si vous êtes simplement spectateur et tentez de comprendre le déroulement de la rencontre. Nous vous proposons de faire la lumière sur toutes les questions essentielles sur ce sport qui compte 1 041 393 licenciés et 32 360 courts en France (en clubs).
Les règles du tennis
Pour jouer, il faut tout d'abord un terrain muni d'un filet ainsi que deux joueurs, en simple. Pour servir, le serveur doit lancer la balle dans le carré de service adverse. S'il n'y parvient pas, il a une seconde chance. Si c'est encore raté, il perd le point sur une double-faute.
Le receveur, quant à lui, doit renvoyer la balle. Puis l'échange se poursuit. Le point est gagné lorsque l'adversaire manque la balle, l'envoie hors des limites du terrain ou dans le filet. Lorsque la balle est out (l'arbitre le déclare) ou que le point est gagnant, le score évolue.
Le comptage des points
Le jeu commence à 0-0. Puis vient le premier point (15-0 pour le serveur ou 0-15 pour le receveur), le 2e point, 30 ; le 3e point, 40. Au 4e point, le joueur gagne le jeu. Mais si son adversaire a aussi 40, on dit que les joueurs sont à égalité. Il faut alors marquer un point, « l'avantage », et un autre dans la foulée pour gagner le jeu. Si ce n'est pas le cas, on revient à égalité.
Pour remporter un set, il faut gagner 6 jeux, avec l'obligation d'avoir deux jeux d'écart sur son rival. Un set ne peut pas se terminer à 6-5. Si les deux joueurs arrivent à 6-6, un 7e jeu, appelé le tie-break, les départagera.
Le premier des deux qui totalise 7 points dans ce jeu, avec au moins deux points que son adversaire, remporte le set. Sinon, le jeu continue.
À noter que l'antijeu peut aussi être sanctionné (comportement violent, lancer de raquette, etc.).
Pour gagner un match, les hommes doivent remporter deux ou trois sets, en fonction des tournois. Chez les femmes, c'est toujours deux.
Le saviez-vous ?
La façon de compter les points au tennis provient du jeu de paume. Il s'agissait d'un jeu très pratiqué en France aux 16e et 17e siècle. Comme il s'agit de l'ancêtre du tennis, crée par les Anglais au 19e siècle, certaines références se retrouvent dans les deux sports :
Au jeu de paume, le vainqueur du point devait avancer de 15 pas en direction du filet à chaque fois (donc, 15, 30, 45 ou 60 pas en partant de la ligne de service). Celui qui atteignait le filet, qui figurait à 60 pas, gagnait le le jeu. Le seul hic serait le 40, qui ne correspond pas. En réalité, ce serait l'abréviation de 45, trop long à prononcer.
En ce qui concerne l'avantage, il avait lieu lorsque deux joueurs étaient à égalité à 40. Le vainqueur du point suivant avançait de 5 pas, ce qui constituait un « avantage » à proprement parler.
D'ailleurs, le nom du sport « tennis » est une déformation du verbe tenir (comme « tenir une raquette) à la deuxième personne de l'impératif en français.
Le but du tennis
En simple, le tennis se joue en face-à-face, avec un joueur de chaque côté du filet. Le but du jeu consiste à frapper la balle avec la raquette dans l'optique que l'adversaire ne soit pas capable de la renvoyer. Il faut alors l'envoyer le plus loin possible de sa raquette ou le pousser à la faute sans qu'il puisse renvoyer la balle dans le terrain (en lob, amorti, volée, passing, etc.).
Les surfaces de terrain
Le revêtement d'un court de tennis peut être de multiples façons (pelouse à Wimbledon, terre battue à Roland-Garros, parquet...) mais ses dimensions seront toujours les mêmes (23.77 mètres de long sur 8.23 mètres de large).
Les lignes doivent toujours être blanches uniformément.
Le filet doit être souple pour ne pas envoyer trop fort les balles qui le toucheraient. Il doit mesurer 12.70 mètres de longueur et de maximum 1.04 mètre de hauteur. Il doit être fixé à 1.07 mètres du sol.
Le jargon du tennis
- Ace : l'ace est un service gagnant effectué par le serveur, que son adversaire ne parvient pas à renvoyer.
- Coup droit : c'est le coup le plus souvent utilisé au tennis et le plus simple. Il s'agit d'un tir avec la raquette tournée vers l'adversaire. Pour les droitiers, la raquette est tenue sur la droite.
- Revers : c'est le contraire du coup droit, avec la raquette tournée du côté opposé. Pour les droitiers, la balle est frappée sur la gauche.
- Double faute : c'est lorsqu'un serveur ne parvient pas à trouver le carré de service sur deux services consécutifs. Il perd le point.